đŸš© DĂ©couvrez les 5 traits des Ă©quipes gĂ©niales ?

AprĂšs avoir recueilli et analysĂ© des donnĂ©es de 180 Ă©quipes au sein de l’entreprise, Google a rĂ©alisĂ© , non sans surprise, que les personnalitĂ©s individuelles au sein d’une Ă©quipe n’étaient pas, le cas Ă©chĂ©ant, l’élĂ©ment le plus significatif de son succĂšs.

AprĂšs avoir recueilli et analysĂ© des donnĂ©es de 180 Ă©quipes au sein de l’entreprise, Google a rĂ©alisĂ© , non sans surprise, que les personnalitĂ©s individuelles au sein d’une Ă©quipe n’étaient pas, le cas Ă©chĂ©ant, l’élĂ©ment le plus significatif de son s

Photo : Sebastian-Herrmann--đŸš© DĂ©couvrez les 5 traits des Ă©quipes gĂ©niales ? par Sylvie Gendreau, le blog du Nouveau leadership de la Nouvelle Ecole de CrĂ©ativitĂ©

Les 5 traits déterminants caractérisent une équipe qui a réussi.

đŸš© La sĂ©curitĂ© psychologique : chacun se sent en sĂ©curitĂ©. Les membres de l’équipe prennent des risques, sachant qu’ils ne seront pas ostracisĂ©s ou punis pour l’avoir fait.

đŸš© La fiabilitĂ© : tous s’acquittent de leurs tĂąches en respectant les dĂ©lais.

đŸš© Structure et clartĂ© : chacun sait de maniĂšre spĂ©cifique ce qu’on attend de lui. Ces attentes sont Ă  la foi exigeantes mais rĂ©alistes.

đŸš© Donner un sens au travail que l’on a accompli.

đŸš© Impact : tous sont en mesure d’évaluer leur contribution dans la poursuite d’un objectif.

Trop souvent, les organisations se concentrent uniquement sur le rĂŽle fonctionnel et espĂšrent que la bonne performance de l'Ă©quipe suivra. C’est pour cette raison que mĂȘme les Ă©quipes sportives professionnelles les plus prestigieuses qui disposent de ressources financiĂšres considĂ©rables Ă©chouent souvent cĂŽtĂ© performance en proportion des salaires parfois faramineux qu’ils accordent Ă  leurs joueurs. On dit alors que l’équipe manque de synergie.

Une approche plus efficace mettra plutĂŽt l’accent sur la personnalitĂ© des membres de l’équipe que sur leurs compĂ©tences. Une autre Ă©tude que celle de Google dĂ©montre que les membres des Ă©quipes rĂ©putĂ©es pour ĂȘtre moins performantes sont pragmatiques Ă  100% et n’obtiennent qu’un score de 0% lorsqu’il s’agit de bĂątir des relations personnelles.

Quel que soit le domaine de spĂ©cialitĂ©, ou le secteur Ă©conomique, au sein d’une Ă©quipe, l’intelligence Ă©motionnelle importe beaucoup plus que le quotient intellectuel.

L’intelligence Ă©motionnelle permet Ă  la fois de mieux nous connaĂźtre et de mieux percevoir les forces et les faiblesses de nos coĂ©quipiers. Elle nous rend aussi plus humbles. En complĂ©ment sur l’étude Aristote, vous pouvez Ă©galement lire le billet Travail d’équipe entre humains đŸš© Et si on revenait aux fondamentaux.

Le pragmatisme n’est Ă©videmment pas mauvais en soi, mais il peut mener Ă  la pensĂ©e linĂ©aire. Une fois maĂźtrisĂ©es, les compĂ©tences techniques doivent faire place Ă  une plus large palette de compĂ©tences si l’on veut construire des relations significatives, motivantes et durables avec les autres.

Référence :

Duhigg, Charles. What Google Learned From Its Quest to Build the Perfect Team. The New York Times Magazine, 2016.

Précédent
Précédent

LEADERSHIP đŸš© Qu’entend-on au juste par cohĂ©sion d’équipe ?

Suivant
Suivant

Travail d’équipe entre humains đŸš© Et si on revenait aux fondamentaux