Par amour de soi et des autres
Le verbe AIMER se conjugue de multiple manières. Inventez les vôtres.
Cette semaine, mon cadeau aux membres de la tribu créative a été une trilogie ludique. Ce jeu s’intitule RCR, j’en ai expliqué dans la formation de cette semaine, 3 stratégies pour protéger sa santé.
Il ne s’agit pas de stratégies complexes ou coûteuses.
Ces stratégies nécessitent surtout trois atouts :
De l’ATTENTION — Être plus conscient des situations que nous subissons ou provoquons.
De l’ACTION — Agir plutôt que de trop penser, même si c’est à toute petite échelle, une action nous aidera davantage à progresser.
De la NARRATION — Créer son histoire plutôt que de se sentir pris aux pièges dans l’histoire des autres.
Parmi ceux qui ont participé à ce jeu, il y a des chefs d’entreprises et des dirigeants qui ont réfléchi à comment être de meilleurs patrons, des parents qui seront plus créatifs et tacticiens pour améliorer la relation avec leurs enfants (souvent des adolescents), des enfants qui s’occuperont de leurs parents autrement pour tenter d’améliorer leur relation avec eux.
Certaines personnes ont pris d’excellentes décisions : s’accorder plus de temps et d’importance plutôt que d’attendre que les autres le fassent à leur place.
Et plusieurs ont compris qu’un petit temps accordé à la planification peut permettre ensuite de réaliser davantage.
Mon conseil du jour est tout simple.
Essayez de choisir le bon moment pour réaliser ce que vous souhaitez.
La semaine prochaine avec les membres de la tribu, il sera question de temps et de rythmes.
Parfois, on peut décider de ne rien faire, de laisser passer le temps… et c’est très bien, il faut seulement apprendre à choisir les meilleurs moments pour agir et les meilleurs moments pour laisser le temps agir pour nous.
Trouvez vos meilleurs moments (les heures du jour ne se valent pas toutes) et surtout n’oubliez pas de vous aimer (vous avez beaucoup plus de valeur que vous ne l’imaginez), se sentir coupable ‘de ne pas être assez bien’ ou ‘de ne pas accomplir suffisamment’ pourrit la vie inutilement.
Cela peut sembler un peu cliché, mais apprendre à s’aimer (soyez votre meilleur ami) est la première micro-action pour mieux aimer les autres.
Le verbe AIMER se conjugue de multiple manières. Inventez les vôtres.
Que pourriez-vous accomplir autrement pour accroître votre sentiment de bien-être ?
Parfois, il suffit d'une toute petite action.
Selon le cabinet de consultants McKinsey, un salarié sur quatre devra faire face au cours de sa carrière à un problème de burn-out.
Cette question n’est pas nouvelle. Elle a inspiré plusieurs cinéastes (Matrix, Westworld…) et alimenté de nombreuses discussions parmi les philosophes.
Découvrez les recherches de la professeure Émilie Casper sur la désobéissance.
Saviez-vous que les archétypes peuvent vous aider à progresser vers la personne que vous souhaitez devenir ? Vous aussi, vous pouvez vous inspirer du « parcours du héros » et des archétypes comme l’expliquent si bien, dans leurs livres, C. G. Jung et Joseph Campbell.
Le perfectionnisme est un aspect très important de la personnalité. Il peut avoir un impact négatif sur l’état de santé physique et mental : dépression, troubles alimentaires, suicide, problèmes conjugaux et procrastination.
Vous est-il arrivé de vivre une expérience spirituelle ?
L’humain est un animal qui raconte des histoires. Un storyteller. Un trait qui nous distinguerait des autres espèces vivantes.
Que veut dire être authentique au juste ? À une époque réputée justement pour ne pas être authentique. À une époque où les apparences comptent plus que tout !
Qui ne connaît pas l’inspecteur Colombo, le commissaire Maigret, ou encore le détective Sherlock Holmes ? Leur popularité tient à leur capacité à résoudre une enquête qui souvent, à première vue, s’avère complexe. Apprenez à devenir un bon enquêteur !
Vouloir changer, de vie, de métier, ou tout simplement d’attitude fait partie intrinsèque de l’expérience humaine. Mais cela requiert de la motivation, beaucoup de motivation. Et les prétextes pour ne pas le faire sont multiples : je n’ai pas le temps, je n’ai pas assez d’énergie, je n’ai pas assez d’argent.
Saviez-vous que la gratitude est une émotion ? Quand faisons-nous preuve de gratitude ?
Les crises sont de merveilleux moments d’opportunités.Tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.
Le verbe AIMER se conjugue de multiple manières. Inventez les vôtres.
Si vous répondez non à cette question, vous faites partie des rares exceptions ou peut-être n'avez-vous aucune ambition.
Oh là là… Les histoires de certains d’entre vous sont poignantes. On continue notre JEU du MOI…
Que se passe-t-il lorsque nous perdons des forces après la disparition d’une personne ou d’une chose ?
Aujourd’hui… je vous propose les deux mots ÉTROITESSE et LARGESSE.
Travailler sous l’effet d’un stress chronique, d’insécurité financière et d’une pandémie force les individus à travailler plus fort et plus longtemps pour réaliser les mêmes objectifs.