〰️ La spiritualité est-elle un état d’esprit ?

Vous est-il arrivé de vivre une expérience spirituelle ?

Ilustration Solen-Feyissa, La spiritualité est-elle un état d’esprit ? par Sylvie Gendreau, le blog du nouveau leadership de la Nouvelle École de Créativité

Ilustration Solen-Feyissa, La spiritualité est-elle un état d’esprit ? par Sylvie Gendreau, le blog du nouveau leadership de la Nouvelle École de Créativité

Qu’est-ce qu’une expérience spirituelle ?

Le terme même d’expérience spirituelle porte à confusion. Les psychologues la définissent comme un état de conscience, une expérience intérieure. Le sentiment de se sentir soudainement connecté de manière fusionnelle à un tout qui transcende la réalité individuelle et dont nous faisons partie.

Mais s’agit-il d’un état qui ne peut être atteint que par le biais de rituels religieux ou de pratiques méditatives ?

Ce qu’en disent les neurosciences !

Les chercheurs en neurosciences se sont penchés sur cette question. Les états provoqués par une expérience spirituelle s’apparentent à d’autres affects qu’il nous arrive de ressentir fréquemment : conscience de soi, empathie, communion avec d’autres et avec le monde qui nous entoure. Ces affects ont une signature et les ondes cérébrales qu’ils génèrent peuvent être mesurées grâce à un électroencéphalographe.

Pourquoi tendre à synchroniser ses neurones ?

Nous sommes en mesure d’entraîner notre cerveau pour que les neurones puissent plus facilement entrer en synchronisation. La synchronisation neuronale crée de l’harmonie et de l’intégrité dans notre cerveau. Les chercheurs en neurosciences ont recours à l’image suivante pour décrire le phénomène : un grand nombre de neurones qui se mettent à chanter à l’unisson. Une synchronisation neuronale accrue nous permet de poser de meilleurs jugements moraux, et de résoudre des problèmes de manière plus créative.

La synchronisation neuronale nous permet aussi d’être plus connectés avec soi-même, ce qui, par conséquent nous rend plus empathique, plus créatif et augmente notre sociabilité.

Comment augmenter sa synchronicité neuronale ?

Il n’est pas nécessaire de recourir à des techniques sophistiquées pour augmenter sa synchronisation neuronale. Chaque jour, tout naturellement, nous créons autour de nous une bulle, une sphère de réflexions personnelles dans laquelle nous nous centrons. Dans cette sphère, nous prenons conscience de notre respiration, des gens avec qui nous sommes, du moment présent, de ce que nous voulons accomplir.

Cet état nous rapproche de nos intentions véritables, et de ce que nous sommes. La spiritualité est ainsi étroitement liée à notre état de conscience. Plus notre niveau de conscience est élevé, plus nous nous sentons connectés au monde qui nous entoure.

Apprendre à monter de fréquence, c’est ce que nous faisons dans l’atelier Attitudes pour prendre de l’Altitude. Les inscriptions sont ouvertes pour quelques jours seulement si cela vous intéresse.

Référence

Ben-Soussan, Tal Dotan. Spirituality is a brain state we can all reach, religious or not. Psyche.co. 2021.

Précédent
Précédent

Qu'est-ce qui vous motive ?

Suivant
Suivant

Innover en se racontant des histoires