Gagner plus. Travailler moins.

Les entrepreneurs ont la chance de gérer leur entreprise comme ils le souhaitent. 

Gagner plus. Travailler moins. - par Sylvie Gendreau

Gagner plus. Travailler moins. - par Sylvie Gendreau

Il y a deux écoles.

  • Ceux qui pensent que nous devons travailler très très fort pour y arriver.

  • Ceux qui pensent le contraire.

J’ai longtemps été dans le premier clan.

Cela m’a menée à l’interruption de mes activités. Je n’avais plus envie de travailler autant en faisant ce que je faisais.

Parce qu’il y avait une perte de sens. Plusieurs personnes rencontrées n’étaient pas heureuses au travail. Elles étaient en mode de survie, à se plier à des jeux politiques et à perdre leur sanité à force de se faire manquer de respect, de ne pas être écoutées ou simplement de ne pas pouvoir exprimer leur talent. Les survivants jouaient à faire semblant. Ces personnes étaient sensibles à mes propos, mais l’organisation dans laquelle elles travaillaient ne pouvait permettre un tel style de leadership… ce n’était pas des cultures où les leaders en poste pouvaient déployer ce genre de stratégies. L’authenticité est souhaitable, mais difficile à mettre en pratique parfois.

Il faut naviguer entre hypocrisie et diplomatie, entre savoir vivre et authenticité. Cela est tout un art. Observez certaines organisations où les personnes les plus « humaines », à l’écoute des autres, les plus attentionnées sont rarement en position de pouvoir alors qu’elles feraient d’excellents chefs d’équipe ou leaders.

On peut alors choisir l’entrepreneuriat pour être plus libre et développer des cultures comme on le souhaite. Des cultures qui reflètent nos valeurs.

Les entrepreneurs ont la chance de gérer leur entreprise comme ils le souhaitent. 

Le souci ? 

Plusieurs d’entre eux doivent travailler de longues heures, car ils n’ont pas les avantages offerts une grande entreprise ou une institution. Quoi que…

Dans son ouvrage, Clock Work, Mike Michalowicz écrit que selon une étude de 2018, les employés américains seraient 400 % plus productifs qu’en 1950. Les Américains seraient parmi les employés qui travaillent le plus grand nombre d’heures. Et même s’ils ont moins de vacances que dans la plupart des autres pays, plusieurs employés ne les prennent même pas.

Même chose pour les entrepreneurs qui travaillent souvent de très longues heures.

Je n’ai pas les chiffres, mais les entrepreneurs chinois considèrent que les entrepreneurs américains sont très détendus dans la Silicon Valley, eux travaillent 996 (de 9h à 21h, six jours par semaine), la concurrence est féroce.

UN AUTRE CHEMIN

Mais il y a une autre façon de vivre qui peut permettre d’associer faire ce que l’on aime et travailler moins.

En ce moment, je me forme à cela.

Rappelez-vous que je suis issue du premier clan, je dois donc faire un effort plus important pour me convaincre que cela est vraiment possible ‘pour moi’.

Heureusement, je mets en place des systèmes qui mèneront à cela. Peut-être pas dans l’immédiat, mais dans la durée, c’est certain.

J’ai d’ailleurs un petit jeu à vous proposer :

En anglais, il porte le nom de 

Effective

Hourly

Rate

Prenez le montant mensuel que vous gagnez, soustrayez vos coûts, cela équivaut à vos profits. Si vous êtes salarié, votre salaire est votre profit. 

Ensuite, divisez le montant de votre profit par le nombre d’heures que vous avez travaillé pendant le mois pour obtenir ce montant. Vous obtiendrez votre EHR.

C’est l’indicateur que nous utiliserons pour améliorer notre performance dans nos projets : le but étant de travailler moins et de gagner plus.

Cela ne s’acquiert pas en un jour, mais il est possible de progresser dans cette direction.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est si utile de mettre en place un système, comme on le fait dans le programme en ligne Dessinez votre futur, avec des plans de 90-jours, pour progresser dans cette direction.

Précédent
Précédent

À quelle heure êtes-vous de meilleure humeur ?

Suivant
Suivant

Par amour de soi et des autres