Les bienfaits de la gratitude pour notre santé

Saviez-vous que la gratitude est une émotion ?

Quand faisons-nous preuve de gratitude ?

Les bienfaits de la gratitude pour notre santé  par Sylvie Gendreau

Les bienfaits de la gratitude pour notre santé par Sylvie Gendreau

La gratitude se manifeste lorsqu’un individu reçoit de l’aide et que cette aide est perçue comme étant précieuse et provenant d’une intention altruiste. 

La gratitude ne s’adresse pas seulement à autrui. On peut aussi éprouver de la gratitude envers soi-même suite, par exemple, à un résultat dont on est fier et qui a été rendu possible grâce à la mise en œuvre d’une habilité ou d’un savoir-faire. On peut éprouver de la gratitude à l’égard d’un ensemble de conditions propres à une situation donnée qui nous a permis de réussir la réalisation d’un projet qui nous tient à cœur. 

Faire preuve de gratitude à l’égard de soi ou des autres contribue de manière certaine à notre bien-être. 

Si tel est le cas, comment peut-on alors exercer sa gratitude plus souvent ? 

Une étude britannique* et américaine propose une échelle constituée de différents paramètres qui visent à évaluer les aspects de la gratitude : 

1. Faire l’expérience de la « gratitude », expérience qui varie selon les individus, selon la fréquence et l’intensité de l’affect. 

2. Apprécier autrui.

3. Reconnaître ce que l’autre a de distinctif, qu’il s’agisse d’un attribut tangible ou intangible. 

4. Ressentir de l’admiration ou de l’émerveillement devant ce qui est beau, selon la fréquence de l’émotion ressentie. 

5. Adopter les comportements propres à la gratitude. 

6. Se concentrer sur le moment présent. 

7. Se rappeler que la vie est courte, que rien n’est permanent. 

8. Ressentir des émotions positives en réalisant, de manière fréquente, que la situation dans laquelle on se trouve pourrait être bien pire. 

Tous ces paramètres sont des indicateurs. Dans leur ensemble, ils constituent ce que l’on pourrait qualifier d’indices de gratitude. Plusieurs études démontrent que la gratitude est reliée au type de personnalité. L’individu qui fait preuve de gratitude sera en général extraverti, ouvert, consciencieux et peu enclin à la névrose. 

Heureusement, la gratitude se cultive. Ceux qui souffrent d’un stress post-traumatique sont peu enclin à faire preuve de gratitude, mais des études montrent une amélioration de leur état lorsqu’ils s’efforcent de se montrer reconnaissants à l’égard d’autrui ou de la vie. 

Qu’en pensez-vous ?

Exprimer votre gratitude vous fait-il du bien ?

Une façon d’exprimer de la gratitude envers la vie et envers soi-même, c’est de mieux se connaître. Et pour tous ceux qui ont des responsabilités de leadership, savoir remercier et apprécier ses co-équipiers est essentiel.

* Une étude britannique

Précédent
Précédent

Quel avenir avec James Lovelock ?

Suivant
Suivant

Fluidifier le mouvement pour être plus productif !