Développement personnel 🚩 Comment être le héros de votre vie en vous amusant ?
Saviez-vous que les archétypes peuvent vous aider à progresser vers la personne que vous souhaitez devenir ? Vous aussi, vous pouvez vous inspirer du « parcours du héros » et des archétypes comme les expliquent si bien, dans leurs livres, C. G. Jung et Joseph Campbell.
Comment les archétypes
peuvent vous aider à réussir votre vie ?
Avant de vous parler du parcours du héros, revenons aux fondamentaux. Dans son livre sur Jung, Un voyage vers soi, Frédéric Lenoir consacre évidemment un chapitre aux archétypes, un des thèmes préférés du grand psychologue. C’est une drôle de synchronicité. Lorsque Frédéric Lenoir a écrit un livre sur Spinoza, j’étais si heureuse. Ce philosophe a eu une grande influence sur moi. Et voilà qu’il choisit Jung, un autre de mes maîtres à penser. Il est toujours intéressant de revisiter un auteur avec une nouvelle perspective contemporaine.
Je n’approfondirai pas l’œuvre de Jung dans ce billet. Je veux seulement vous parler des archétypes que j’utilise dans mon travail en développement personnel. C’est un outil qui permet de stimuler la créativité, d’ouvrir l’esprit et d’apporter une plus grande confiance pour accepter les défis avec enthousiasme (malgré nos peurs).
Dans la pensée de Jung, les archétypes occupent une place prépondérante. Le concept est étroitement lié à celui de l’inconscient collectif.
Comment Jung, le célèbre psychologue, définit les archétypes ?
« La notion d’archétype dérive de l’observation, souvent répétée, que les mythes et les contes de la littérature universelle renferment les thèmes bien définis qui reparaissent partout et toujours ».
Les archétypes font partie d’un héritage commun à tous les peuples, et à tous les individus. Certains archétypes sont très répandus, telles la figure du héros, du vieux sage, du dragon, de la sorcière.
Choisissez votre archétype :
Quel personnage souhaitez-vous ĂŞtre ?
Si les archétypes sont universels, en revanche, leurs expressions sont singulières. Ils s’expriment différemment selon la culture, ou l’individu. Dieu, qui peut être considéré comme un archétype universel, se manifeste différemment à la conscience en fonction du terreau culturel : Yahvé chez les juifs, le Brahman dans l’hindouisme, ou la Sainte Trinité chez les chrétiens.
Les archétypes ont toujours été présents dans nos vies. Ils ressurgissent à chaque époque, sous une forme à la fois nouvelle et semblable à son terreau d’origine.
Par exemple, Mestre Aemon dans Game of Thrones. Il incarne le vieux sage. Il est vieux, aveugle, mais il possède un savoir suprême et distille ses précieux conseils à ceux qui, plongé dans l’action, doivent faire face à de multiples menaces.
Les archétypes n’ont pas de contenu déterminé. Ils appartiennent à la sphère obscure et imprécise de l’inconscient. Ils ne prennent forme que lorsqu’ils surgissent dans l’inconscient.
Les archétypes : « des motifs à vides »
Frédéric Lenoir les compare à des « motifs vides », à des « toiles de fond » qui se précisent lorsqu’ils passent de l’inconscient au conscient. Jolie formule. Elle me fait penser à chambre de noire, lorsque la photo apparaît peu à peu.
On doit considérer les archétypes comme une énergie potentielle qui sommeille en nous. Cette énergie se met en action lorsqu’un manque dans la sphère consciente exige une compensation de la part de l’inconscient.
Les archétypes seraient ainsi des modèles instinctifs de comportement, engrangés dans notre inconscient, et disponible au besoin, pour être actualisés.
Chaque archétype contiendrait une énergie affective propre.
Frédéric Lenoir cite l’exemple : « une personne anxieuse qui fait un rêve puissant dans lequel elle ressent qu’un vieux sage ou un être lumineux prend soin d’elle, se réveillera apaisée et pleine de confiance. »
Ce type d’expérience, considérée souvent par celui qui la vit comme impressionnante et révélatrice, donne souvent accès à des vérités profondes.
On retrouve les archétypes mythes, mais aussi dans les rêves. Ils classés dans des catégories symboliques, orientant la personne vers son évolution intérieure, nommée individuation dans la psychologie de Jung.
Pour Jung, les archétypes relient un symbole et une émotion. Ils sont des « potentiels d'énergie psychique » constitutifs de toute activité humaine. Les archétypes incarnent ainsi, dans l’espace mental, des expériences continuellement répétées au cours des générations.
Amusez-vous en regardant vos séries préférées !
C’est l’occasion de vous amuser, regardez vos séries préférées, et demandez-vous le héros que vous souhaitez être ? Feriez-vous comme elle ou comme lui ? Après la série, retirez-vous avec un carnet et un crayon, et imaginez ce que vous pourriez changer dans votre vie en adoptant des attitudes et un comportement similaires au personnage que vous avez choisi.
Références :
Lenoir, Frédéric. Jung - Un voyage vers soi. Albin Michel, 2021.