Innover en se racontant des histoires

L’humain est un animal qui raconte des histoires. Un storyteller. Un trait qui nous distinguerait des autres espèces vivantes.

Photo Andrew Neil. Innover en se racontant des histoires par Sylvie Gendreau, le blog du nouveau leadership de la Nouvelle École de Créativité

Photo Andrew Neil. Innover en se racontant des histoires par Sylvie Gendreau, le blog du nouveau leadership de la Nouvelle École de Créativité

Quel rôle peut jouer le storytelling dans le domaine de l’innovation en entreprises ?

C’est la question que se sont posée des chercheurs en étudiant les liens qui existent entre « raconter de bonnes histoires » et le comportement créatif des collaborateurs d’une société brésilienne.


L’innovation jour un rôle crucial pour la croissance d’une entreprise. Elle consiste à mettre en application le fruit des efforts de recherche, de développement, d’imitation, d’adoption, ou d’imitation de nouveaux produits, procédés et modes organisationnels.


Le storytelling est l’une des plus vieilles pratiques humaines qui soit. Elle remonte à l’aube des temps. Elle s’est d’abord pratiquée sur le mode oral, pour ensuite généraliser par l’écrit et le multimédia.

Que veut dire raconter une histoire ?


Raconter consiste à acquérir, structurer pour ensuite transmettre une connaissance. Raconter est nécessaire pour comprendre et interpréter le monde qui nous entoure.


Chaque histoire suit une logique narrative qui lui est propre. Une bonne histoire se démarque lorsqu’elle est en mesure de communiquer un contenu de manière vivante. Si l’auditeur est en mesure de s’identifier émotionnellement avec le protagoniste, il saisira plus aisément le contenu et, de plus, il aura l’impression de participer au déroulement de l’histoire.


Une histoire racontée avec une stratégie narrative efficace a la capacité de se transformer en une véritable expérience. Si l’histoire en question a pour objectif de transmettre un savoir, l’information sera alors assimilée plus efficacement.


La société Alpha Group a développé des séminaires de formation à l’innovation pour ses employés en leur racontant des histoires d’innovations réussies (inventions du velcro, de la pénicilline, du Post-it, d’Apple). Ces histoires ont ensuite été l’objet de discussions de groupe.


Les histoires qui ont eu le plus d’impact sur les participants.

🚩 Celles qui, par leur dispositif narratif (émotions, rebondissements, qualité et pertinence des données), ont su capter l’attention de l’auditoire.

🚩 Celles qui, dans le déroulé des événements, ont été en mesure de refléter les préoccupations quotidiennes des participants.

🚩 Celles qui abordent les pratiques de management de l’innovation.

🚩 Celles qui ont résulté en des prises de notes utiles dans la conduite quotidienne de projets d’innovation.

Pour autant, cela ne signifie pas qu’il suffit d’écouter une bonne histoire pour augmenter la pratique de l’innovation. Ce qu’il faut conclure de cette étude, c’est que plus une histoire est efficace, plus la pratique de l’innovation s’intensifie et, comme corollaire, plus la pratique de l’innovation est répandue au sein des collaborateurs, plus les histoires sont efficaces.

Comment créer des histoires efficaces pour tous ?

Il existe ainsi une relation entre l’efficacité des histoires et l’intensité des pratiques d’innovation. Plus les collaborateurs sont renseignés sur les pratiques de l’innovation, plus ils sont en mesure de mettre en application ce qu’ils ont appris, de développer ainsi une culture de l’innovation au sein de l’entreprise, et de déployer de nouvelles stratégies d’innovation.

Pour ceux et celles qui ont lu mon livre, La Cité des intelligences, vous savez que c’est une approche que je pratique depuis longtemps en entreprises. Pour ma part, j’aime aller plus loin en aidant les membres d’une équipe à devenir co-créateurs d’une histoire d’innovation. Et cela se traduit par des histoires mises en images et en sons qui peuvent prendre la forme d’une production multimédia ou cinématographique, cela donne toujours des résultats « collectifs » hors du commun.

Comment faire arriver les changements souhaitables dans sa vie ?

À la lumière des résultats spectaculaires obtenus, cela m’a donné l’idée de développer un programme en ligne qui permet à une personne de vivre ce même genre d’expérience en faisant un travail de réflexion sur sa propre vie Ma vie telle que je l’imagine..

Référence

D’Arrigo, F.P. And all. Storytelling and innovative behavior: an empirical study in a Brazilian group. European Journal of Training and Development Vol. 41 No. 8, 2017, pp. 722-736.

Précédent
Précédent

〰️ La spiritualité est-elle un état d’esprit ?

Suivant
Suivant

🔎 Suis-je authentique ?