đź“ŤLes 7 Ă©tapes du Design Thinking

Tout part d’une idée ! Et, en bout de piste, cette idée se transforme en produit ou en service. Entre les deux, se situe quelque chose d’immatériel que l’on nomme design.

Les 7 Ă©tapes du Design Thinking  par Sylvie Gendreau

Les 7 Ă©tapes du Design Thinking par Sylvie Gendreau

On ne peut pas le tenir dans ses mains !

Vous ne pouvez pas tenir un design dans vos mains. Un design est un processus, un système, une approche.

Et ce processus pour qu’il réussisse, doit répondre à certaines règles de base :

🚩 Il s’agit d’un processus itératif.

🚩Il est constitué de plusieurs étapes.

🚩 Il est constellé de solutions qui diffèrent grandement les unes des autres, tant du point de vue de leurs coûts, de leur efficacité que de leur créativité.

🚩 Il ne s’agit pas d’un processus en vase clos. Au contraire, il sollicite la participation de plusieurs acteurs : clients, usagers, techniciens, professionnels de toutes sortes, et bien sûr de designers.

Tout se passe dans la tĂŞte, et tout se traduit sur du papier.

Une philosophie simple

  • Il vaut mieux se tromper sur le papier, que sur le chantier ;

  • Une image vaut mille mots ;

  • La traduction d’une pensĂ©e transite très souvent par l’image, qu’il s’agisse d’un simple croquis ou d’un plan dĂ©taillĂ© ; d’un aperçu chiffrĂ© ou d’un chiffrier prĂ©cis.

De manière schématique, le processus du design thinking peut être scindé en sept étapes :

1. Définir : de quel problème s’agit-il ? Quelles sont les contraintes ? Et à qui s’adresse-t-on ?

2. Enquêter : comment attaquer ce problème ? Quelles sont les solutions qui ont déjà été envisagées ? Qu’en pensent les utilisateurs ? Quels sont les principaux obstacles à surmonter ?

3. Créer : une fois que les besoins des utilisateurs ont été identifiés, quelles sont les principales idées qui peuvent être retenues ?

4. Prototyper : comment pousser plus avant et tester les idées qui ont été identifiées à l’étape précédente ? Comment fabriquer des prototypes qui seront ensuite soumis à l’examen des utilisateurs ?

5. Sélectionner : comment sélectionner les idées — prototypes qui répondent aux objectifs fixés (coûts, faisabilité, efficacité, etc.) ?

6. Implémenter : finaliser la solution retenue et soit la proposer au client soit l’appliquer soi-même.

7. Apprendre : recueillir les impressions des utilisateurs et améliorer de manière incrémentale le produit ou le procédé.

Il n’y pas de meilleure approche pour développer un nouveau produit ou service.

 
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