📍DESIGN Thinking 📍 L’avantage du débutant

Vous ne vous rappelez sans doute pas les innombrables questions que vous posiez Ă  vos parents lorsque vous aviez quatre ans.

📍DESIGN Thinking 📍 L’avantage du débutant  par Sylvie Gendreau

📍DESIGN Thinking 📍 L’avantage du débutant par Sylvie Gendreau

À quatre ans, tout est à découvrir et les questions tels que…

Qu’est-ce c’est ?

À quoi ça sert ?

Pourquoi ?

Comment ?

…fusent dès qu’un élément ou une situation nouvelle se produit.

C’est de cette façon qu’un enfant se développe. Un enfant de cet âge ne connaît pas encore les inhibitions de l’adulte. Chez l’enfant, l’erreur est permise, et doit même être encouragée. C’est en se trompant et en recommençant que l’enfant apprend à marcher, à dessiner, etc.

Cet état d’esprit, celle du débutant, est une disposition préalable et nécessaire pour celui qui veut entreprendre une approche de design thinking.

De façon sommaire, cet état d’esprit se résume de la façon suivante :

- Pas de préjugés.

- Pas d’attentes.

- Beaucoup de curiosité.

- Désir d’apprendre.

- Ouvert à toutes les possibilités.

- ĂŠtre prĂŞt Ă  faillir et, chaque fois, recommencer.

- Ne pas être timide, en particulier lorsqu’il s’agit de s’enquérir auprès des utilisateurs de leurs habitudes et de leurs besoins

Le dernier point (ne pas être timide…) est particulièrement important. Car tout débute avec une série intense d’interactions avec plusieurs individus. Il s’agit d’individus de diverses provenances, techniciens, experts, préposés à la distribution et à la vente, mais en tout premier lieu : les utilisateurs.

Les utilisateurs sont vos premiers interlocuteurs. Il est vital de parfaitement comprendre leurs habitudes, leurs contraintes, leurs griefs, leurs besoins.

Et ensuite, de maintenir tout au long du projet, un équilibre entre trois éléments clés qui constituent la triade suivante :

1. Les besoins des utilisateurs (désirabilité).

2. Une solution innovante, celle que les utilisateurs espèrent depuis un certain temps déjà, mais n’ont jamais pu procurer, une solution viable.

3. Une solution qui doit, bien sûr, être techniquement faisable (faisabilité).

Si vous réussissez à maintenir un équilibre entre les éléments clés de cette triade, vous pourrez alors :

- Réduire les risques inhérents à tout lancement de produit

- Améliorer le processus d’apprentissage au sein de l’équipe (qu’il s’agisse d’une équipe que vous avez vous-mêmes mise sur pied, ou d’une équipe ad-hoc au sein d’une entreprise).

- Viser des solutions qui sont véritablement innovantes, et qui ne sont pas de simples améliorations.

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Référence :

IDEO. The Field Guide to Human-Centered Design. 2015

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