📍Comment mesurer votre charge mentale ?

MĂ©fiez-vous de trop d’abus

votre cerveau a besoin de repos !

Photo : Joshua Fuller Comment mesurer votre charge mentale ? par Sylvie Gendreau, Le bolg du Nouveau leadership

Photo : Joshua Fuller Comment mesurer votre charge mentale ? par Sylvie Gendreau, Le bolg du Nouveau leadership

Si la charge mentale au travail est excessive, elle risque d’entraĂźner des consĂ©quences nĂ©fastes sur la santĂ© en plus de prĂ©senter un risque accru d’accidents.

Il existe plusieurs approches pour mesurer la charge mentale, mais une méthode simple consiste à évaluer la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC, ou HRV en anglais).

La variabilitĂ© de la frĂ©quence cardiaque est le degrĂ© de fluctuation de la durĂ©e des contractions du cƓur, ou de l'intervalle entre deux contractions. La VFC s’intĂ©resse Ă  la rĂ©gularitĂ©, alors que le rythme cardiaque ne concerne que la frĂ©quence des contractions du coeur.
La variabilité cardiaque est une donnée fiable et reconnue par la Société européenne de cardiologie.

La VFC est reliĂ©e Ă  la capacitĂ© d’un individu d’auto-rĂ©guler ses Ă©tats Ă©motionnels et cognitifs ainsi que son Ă©tat de santĂ© gĂ©nĂ©ral.

Une Ă©tude rĂ©cente a dĂ©montrĂ© qu’une VFC Ă©levĂ©e correspond Ă  un faible niveau de frustration tel que mesurĂ© par l’indice NASA-TLX. Cet indice est communĂ©ment utilisĂ© pour mesurer la charge mentale en milieu de travail.

Une VFC Ă©levĂ©e est aussi un indicateur d’une rĂ©gulation Ă©motionnelle efficace. L’individu qui a une VFC Ă©levĂ©e s’adapte facilement et rapidement Ă  son environnement.

L’intĂ©rĂȘt d’utiliser la VFC pour mesure la charge mentale rĂ©side dans la simplicitĂ© de la technique de mesure. Plusieurs applications existent sur smartphone.

En effet, puisque la VFC est, depuis un certain temps dĂ©jĂ , utilisĂ©e par les athlĂštes pour leur entraĂźnement (pour mesurer la capacitĂ© d’adaptation Ă  une charge Ă©levĂ©e d’entraĂźnement), il existe plusieurs applications sur smartphone.

De courtes méditations pendant la journée est une excellente façon de reposer notre cerveau entre deux activités exigeantes.

Référence :

Murilo Melo, Huig et all. Resting Cardiac Vagal Tone is Associated with Long‑Term Frustration Level of Mental Workload: Ultra‑short Term Recording Reliability. Applied Psychophysiology and Biofeedback, 2019.

Précédent
Précédent

Charge mentale 📍 avez-vous franchi la ligne rouge ?

Suivant
Suivant

ProductivitĂ© ♚Profitez d’un congĂ© pour dĂ©cider de ce que vous voulez