Pourquoi savourer le moment présent ?
Quels liens existent-ils entre la capacité de savourer le moment présent et de tourner en boucle dans sa tête des pensées positives, et la régulation quotidienne des émotions ?
En consultant une étude menée auprès de 300 participants qui montre que :
1. Un individu qui considère (1) qu’il a la capacité de savourer le moment présent et qui, (2) a l’habitude de se repasser en boucle des idées positives ressentira des émotions positives d’autant plus élevées face à des événements jugés comme étant positifs.
2. Un individu qui considère qu’il a la capacité de savourer le moment présent éprouvera (1) moins d’émotions négatives face à un événement jugé comme étant positif et (2) plus d’émotions positives face à un événement jugé comme étant négatif.
Voilà en gros les conclusions des chercheurs. Une émotion est dite positive lorsque nous éprouvons, par exemple, de la joie, de la fierté, lorsque nous sommes contents. Le fait de pouvoir ressentir des émotions positives permet de maintenir une bonne santé mentale et physique.
Un individu « savoure le moment présent » lorsqu’il est en mesure de ressentir des émotions positives lorsqu’il vit des événements positifs, qu’ils s’agissent d’événement passés, présents ou anticipés. Un élément clé est la prolongation de l’émotion positive ressentie, soit sous forme de remémoration d’un événement passé, de prolongation d’un événement présent ou d’anticipation d’un événement à venir.
La répétition de pensées positives (d’affirmations positives) est une stratégie cognitive en deux volets. La première consiste à se focaliser sur tous les aspects positifs d’une situation et ce, d’un point de vue personnel, en identifiant chaque fois comment et pourquoi la situation en question peut nous être agréable ou profitable. La deuxième est une répétition d’affirmations positives qui visent à générer un état émotionnel et un ressenti (corporel) agréables.
Plusieurs études ont démontré que plus la tendance d’un individu à répéter des idées positives est élevée, moins il risque d’être dépressif.
Prendre le temps de savourer le moment présent et faire tourner des idées positives en boucle dans sa tête agissent comme un régulateur émotionnel qui permet d’établir un équilibre plus favorable aux émotions positives.
En particulier, la répétition d’affirmations positives favorise un meilleur ajustement émotionnel et diminue le stress lorsque nous sommes confrontés à des situations difficiles.
J’ai trouvé cette étude intéressante parce que dans l’atelier Attitudes pour prendre de l’Altitude, il y a plusieurs volets pour créer non seulement des affirmations positives pour être se sentir plus joyeux et positifs, mais également pour améliorer nos projets et notre vie.
* une étude
Découvrez le rôle du leadership en temps de crise et comment les leaders peuvent transformer des situations difficiles en opportunités de changement, en s'appuyant sur les concepts de Roman Krznaric et l'étymologie du mot 'crise'.