Apprendre de Taiwan

Pourquoi Taiwan fait-il si bonne figure dans la crise du Coronavirus ? 

Apprendre de Taiwan - par Sylvie Gendreau

Apprendre de Taiwan - par Sylvie Gendreau

C’est l’état le moins touché à tous les niveaux :

  • Des quarantaines, mais PAS confinement.

  • Des masques pour tous, répartis de manière équitable.

  • Des tests et des suivis précis.

  • Des données massives bien gérées avec la participation de la population.

  • L’utilisation de technologies de pointe.

  • D’abord l’expérience. Taiwan a déjà fait l’expérience d’un virus de la même famille, le SARS, en 2013. Et elle a très bien appris de ses erreurs.

    Le territoire est à risque, étant donné sa proximité et ses liens étroits avec la Chine. Par conséquent, Taiwan a su réagir rapidement. Dès le 15 janvier, avant même qu’on ait nommé le virus COVID-19, Taiwan avait classé ce pathogène dans la catégorie des pneumonies infectieuses sévères. 

    Surtout, Taiwan bénéficie de services publics solides et bien organisés qui lui ont permis de contrebalancer ce qui constitue un désavantage certain durant une pandémie : une densité de population parmi les plus élevées au monde : 

    - La quasi totalité de la population (99,9%) dispose d’une assurance maladie. 

    - Taiwan se situe en tête de liste du classement du Global Health Care Index, avec un score de 86,7,  comparativement à la France (80,0), au Canada (71,6) ou aux États-Unis (69).

    - Taiwan dispose d’une gouvernance flexible qui lui permet de réagir rapidement. 

    - Taiwan a mis sur pied un système intégré de données médicales (Données massives/Big Data), et de diffusion d’information en temps de crise. 

    Quelles leçons pouvons-nous tirer de Taiwan qui, faut-il le rappeler, est un régime démocratique, dans lequel les citoyens peuvent s’exprimer librement (ce qui n’es pas le cas pour son voisin chinois), et où les femmes participent activement à la vie politique. 

    - Une réaction rapide. Pendant que l’Occident hésitait quant aux mesures à déployer, Taiwan avait déjà suspendu tous les vols vers et en provenance de la Chine, interdit l’accès aux bateaux de croisière, et mis en place des mesures punitives sévères pour tous ceux qui ne respectaient pas les règles de quarantaine, de même que pour les colporteurs de fausses nouvelles reliées au coronavirus.  

    - Un leadership gouvernemental favorisant les liens entre les secteurs publics et privés. Ainsi, afin de répondre à la demande de masques, une plateforme de distribution de masques a été mise en place en se basant sur les données centralisées de l’assurance santé, assurant un rationnement « personnalisé » afin de prévenir le risque de pénurie. 

    - La mise à contribution des médias. 

    Le gouvernement, en collaboration avec le secteur privé, a mise en place un système de repérage des masques et autres fournitures de protection disponibles dans les 6000 pharmacies taïwanaises. 

    - Modifications dans les modes de vie

    À Taiwan, porter un masque fait partie du quotidien. 

    - Information et désinformation. 

    Taiwan a mis sur pied un centre d’alerte (FactCheck Center). Une antenne de ce centre, dans chaque ministère, repère les désinformations, vérifie les faits et transmet au public la bonne information, dans un délai de soixante minutes. 

    Que peut-on apprendre ?

    1. Nous avons intérêt à bien choisir les dirigeants de nos pays. Pour faire de la politique, il ne faut pas seulement avoir le talent de bien communiquer, mais également savoir faire preuve de leadership et d’intelligence collective. Taiwan a été exemplaire à cet égard.

    2. Nous pouvons faire le parallèle avec une entreprise… un dirigeant doit avoir exactement ces mêmes qualités.

    3. Miser sur la qualité de l’information : données massives et segmentations précises. Prévenir fausses nouvelles et sévir envers ceux qui les diffusent (ce qui est un peu difficile quand celui qui émet les fausses nouvelles est également celui qui dirige le pays.)

    4. Encore une fois, cela vaut également pour les entreprises.

    5. Réactivité et Agilité.  Entre faire un plan et mettre un temps fou à le déployer, l’effet en est nettement réduit. Les dirigeants de Taiwan ont été pro-actifs et agiles.

    6. Que l’on soit un gouvernement ou une entreprise, si l’on veut pouvoir diriger… il faut plus que jamais apprendre ce que signifie mettre en place ce qu’il faut pour une performance optimale.

Précédent
Précédent

Chassez vos peurs !

Suivant
Suivant

Quel avenir avec James Lovelock ?