Comment gérer son temps ?
Tous connaissent ce que signifie bien gérer son temps. Mais peu de chercheurs se sont penchés sur la manière dont un individu gère son temps.
La façon dont on gère son temps varie selon plusieurs paramètres : l ’expérience personnelle, le bagage socio-culturel et le contexte organisationnel.
Si gérer son temps varie d’un individu à un autre, gérer son temps efficacement exige de s’auto-évaluer.
En matière de gestion de temps, les infirmières constituent un exemple intéressant. Leur niveau de responsabilité est élevé. Elle doivent gérer un grand nombre de ressources. Le temps qui leur est imparti pour exécuter une tâche est parfois très limité.
Une étude récente * menée en milieu hospitalier auprès d’infirmières expérimentées, nous renseigne sur les meilleurs pratiques en matière de gestion de temps.
Ces pratiques peuvent être appliquées à un très grand nombre d’environnements de travail.
Les chercheurs se sont penchés tout particulièrement sur la manière dont les infirmières auto-régulent, de manière dynamique, la gestion de leur temps.
Les chercheurs insistent sur le fait qu’il s’agit d’un processus dynamique réalisé individuellement et en équipe.
Plusieurs stratégies sont déployées :
1. Estimation de la charge de travail
Au début de chaque quart de travail, l’infirmière prépare une liste des lits, des patients et des tâches à effectuer de même qu’une évaluation des tâches qu’elles pourraient éventuellement réaliser en cas d’urgence.
2. Anticipation
Pour un quart de travail donné, un nombre X d’heures est alloué aux tâches d’ores et déjà planifiées, et un nombre Y d’heures pour les tâches imprévues ou les périodes de pointe. En cas d’urgence imminente, un certains nombres de tâches préparatoires routinières (en bloc opératoire) sont exécutées de manière accélérée.
3. Simplification
Les infirmières tentent de simplifier leurs tâches afin de les exécuter plus rapidement. Elles peuvent, par exemple :
Imbriquer les tâches les unes dans les autres : lors de l’exécution d’une tâche, elles en profitent pour en réaliser une autre.
Réaliser une tâche donnée de façon consécutive.
Recourir à un outil technologique pour faciliter l’exécution d’une tâche donnée.
Utiliser des guides de rappel qui donnent un aperçu sommaire d’un mode opératoire.
Recourir à des pense-bêtes.
4. Développement des habiletés
Les infirmières révisent régulièrement le mode opératoire des tâches qu’elles effectuent afin de les réaliser de manière plus efficace en réduisant leur temps d’exécution.
5. Choix sélectif des tâches à réaliser
Les situations urgentes exigent d’exécuter certaines tâches en priorité. À l’opposé, certaines requêtes de la part des médecins sont rejetées si elles n’ont pas été planifiées ou si elles excèdent le champ de compétence des infirmières.
6. Recourir, si nécessaire, à une aide externe
Afin de terminer dans les délais les tâches prévues.
7. Répartition des tâches par équipe
L’attribution des tâches se fait en fonction de leur complexité et de la compétence de celles qui les réalisent. Cette stratégie de répartition coopérative permet de respecter les échéanciers.
8. Discipline de groupe
Étant donné que le travail des infirmières en milieu hospitalier est dans une large mesure un travail d’équipe, il exige de la part de ses membres une discipline. Chaque infirmière au sein d’une équipe s’attend à ce que ses pairs réalisent leurs tâches de manière à ce que l’équipe termine le travail qu’elle doit accomplir dans les délais prévus
Même si nous sommes dans des domaines créatifs, il est vraiment intéressant de réfléchir aux stratégies qui nous aident à mieux gérer notre temps, à des façons de regrouper notre travail pour être plus efficace… surtout en ce qui concerne les tâches que nous aimons le moins accomplir.
La façon dont les infirmières gèrent leur temps m’a confirmé le système que nous mettons en place dans le programme en ligne Dessinez votre futur.
J’ai décuplé mes résultats au moins par 10 avec ce système, mais ce qui m’étonne toujours, c’est le sentiment de bien-être ressenti au jour le jour, cela m’apporte énormément d’énergie et libère plus de temps pour créer davantage et faire autre chose.
Une étude récente *
Une place pour toute chose, et chaque chose à sa place. Cette maxime, aussi simple qu’elle soit, est un des piliers essentiels de tout système productif.