Trouver la réponse ⁉️

Si vous êtes en mesure de décrire très clairement ce qui importe le plus dans votre vie, vous serez plus productif et vous réussirez.

Trouver la réponse ⁉️ par Sylvie Gendreau, le blog du Nouveau leadership

Trouver la réponse ⁉️ par Sylvie Gendreau, le blog du Nouveau leadership

Vous arrive-t-il d’être indécis ? La réponse est probablement oui, cela arrive à chacun. Dans un prochain billet, je publierai un article qui explique la différence entre la pensée analytique et l’intuition.

Les problèmes que nous devons résoudre ne sont pas toujours de même nature. L’intuition joue un rôle important, mais il arrive qu’il soit difficile de faire la différence entre la bonne intuition, et la petite voix de nos saboteurs plutôt guidée par nos peurs.

Aujourd’hui, j’aimerais vous proposer le processus simple expliqué par Gary Keller dans The One Thing pour vous aider à trouver vos réponses rapidement plutôt de tergiverser trop longtemps.

Première condition ➜ La bonne question

Si vous trouvez « la » bonne question, vous serez alors face à un autre défi : celui de trouver « la » bonne réponse. Évidemment, l’élément déclencheur est la question. Il est donc sage de prendre le temps nécessaire pour la formuler avec le plus de précision possible.


Deuxième condition ➜ La bonne réponse

La « bonne » réponse se décline selon les trois catégories suivantes :

🚩 1. Ce qui est faisable.

Il s’agit de la réponse qui vous vient immédiatement à l’esprit. Elle demeure dans le territoire ce que vous connaissez. Pour mettre en œuvre cette réponse, vous disposez des connaissances, des compétences et de l’expérience nécessaires. Aucun changement majeur à l’horizon.

🚩 2. Ce qui est tendu.

Cette réponse se situe à la limite de ce que vous maîtrisez. Vous devrez sans doute mener quelques recherches et analyser de près la situation avant de la mettre en œuvre. Vous jetterez probablement un regard inquiet sur ceux qui se sont aventurés dans une voie similaire. Chose certaine, vous devrez déployer beaucoup d’énergie réussir.

🚩 3. Ce qui est possible.

La troisième voie sort des limites de ce que vous avez déjà réalisé, à l’extérieur de votre zone de confort. Le chemin pour y parvenir n’est pas très clair. Vous ne pourrez pas vous contenter de vous renseigner, et d’analyser ce que d’autres avant vous ont accompli, car il s’agit d’une réponse qui risque d’être très différente de celle vous avez mis de l’avant jusqu’à maintenant.

Pour formuler cette réponse « possible », vous procéderez en deux temps :

🚩 1. Menez vos recherches et analysez.

Trouvez les indices et identifiez les modèles qui vous indiqueront la direction à prendre. Les expériences d’individus ou d’entreprises qui ont déjà réalisé des projets similaires au vôtre constituent la meilleure source d’information.

🚩 2. Identifiez les tendances.

Ceux qui ont réussi sur la voie que vous proposez d’emprunter constituent un excellent point de départ. Mais il se peut que vous divergiez de cette voie. Et même, il se pourrait que cela soit nécessaire. Les meilleures réponses sortent de l’ordinaire. Plus vous serez original dans votre choix, plus vous devrez vous réinventer. Une nouvelle réponse va de pair avec un nouveau processus, de nouvelles habitudes.

Je vous laisse expérimenter.

P


Référence :

Killer Gary, The One Thing

Précédent
Précédent

🚩 Les 5 meilleurs styles de leadership pour innover selon une étude récente

Suivant
Suivant

📍Le secret d’une grande victoire 📍