Corps et Santé mentale 🌸 Comment vous sentez-vous ?
Souvent, on vous pose cette question en apparence toute simple : comment vous sentez-vous ? Il est rare que vous hésitiez avant de répondre. Pourtant, vous n’êtes pas en mesure de voir, de toucher, de sentir ou de goûter l’état interne de votre corps.
Le mystère des liens entre le corps et le mental.
On l’oublie parfois, mais nous avons des milliards de neurones dans tout notre organisme (cerveau, moelle épinière et nerfs). Les neurones ont en commun une structure de base : l'axone, le corps cellulaire et les dendrites. À part ce tronc commun, les neurones ont des spécificités nombreuses et variées.
Ne sous-estimons pas l’impact de la santé mentale sur la santé corporelle !
Les recherches progressent, et montrent que le cerveau et le corps sont un duo complexe qui entretient des liens Ă©troits.
Lorsqu’on vous demande comment vous sentez-vous, en principe, vous devriez prendre un petit temps d’arrêt avant de répondre. Un peu comme si vous faisiez l’état de lieux pour ressentir ce qui se passe à l’intérieur.
Cette capacité à percevoir l’état corporel s’appelle la proprioception. Cette capacité repose sur l’existence de récepteurs spécialisés situés à l’intérieur du corps.
Les sensations corporelles et Ă©motionnelles se superposent.
Si vous vous sentez mal, cela se répercute à la fois sur votre santé physique et mentale. Un malaise psychique peut avoir des conséquences sur le corps. En cas de panique, la majorité des symptômes sont d’ordre corporels : étourdissements, douleurs à la poitrine, palpitations, etc.
Lorsque vous fermez les yeux, et que vous prenez contact avec votre corps, vous faites de la proprioception. Toutefois, ce que vous ressentez peut porter à confusion. Avez-vous faim ? Ou s’agit-il de nausées ? Transpirez-vous parce que vous avez chaud, ou parce que vous êtes nerveux ou stressé ?
Nous n’avons pas de ligne de communication directe avec notre corps.
Nos sensations sont subjectives. La proprioception est une sensation différente selon les individus. Le cerveau d’un individu souffrant de troubles psychiques traitera les sensations corporelles de manière différente.
Avec les individus souffrant de dépression, d’anxiété, d’anorexie, ou de troubles bipolaires ou de schizophrénie, la proprioception active de manière anormale une région spécifique du cerveau : le cortex insulaire.
Les recherches menées par Camilla Nord ne permettent pas de comprendre les raisons pour lesquelles le cortex insulaire est sollicité de la sorte dans les cas de troubles psychiques. Toutefois, des recherches plus poussées pourraient déboucher sur le développement de nouvelles thérapies visant à normaliser l’activité du cortex insulaire.
Des techniques existent déjà pour normaliser l’activité du cortex insulaire. La méditation de pleine conscience augmente l’activité du cortex insulaire. Tandis que la respiration lente réduit l’impression de douleur ainsi que les émotions négatives. Des exercices qui apportent un énorme bienfait pour contrer les stress quotidiens, par exemple.
Et puis, l’exercice que je conseille souvent de fermer les yeux quelques fois pendant la journée, Un geste simple pour reposer notre cerveau, et par ricochet, notre corps.
Référence :
Nord, Camilla. The brain’s reading of the body’s state is key to mental health. Psyche Ideas, 2022.
Dans une boutique de magie, une rencontre improbable a marqué un tournant décisif dans la vie de James. Grâce à Ruth, il a découvert des techniques de relaxation et de visualisation qui allaient transformer son existence. Aujourd’hui, devenu neurochirurgien et entrepreneur, James applique toujours les leçons de sa mentor.