Les bienfaits pour votre cerveau 🌼 des RETRAITES spirituelles
Pourquoi les retraites aident les personnes à retrouver leurs repères et ressentir un plus grand bien-être ?
AIMEZ-VOUS LES RETRAITES ?
Les retraites spirituelles ne sont pas à la portée de tous, même si elles se sont diversifiées au fil des ans. Il ne s’agit plus seulement de retraites traditionnelles modelées en fonction du culte religieux d’appartenance des participants, mais aussi d’approches séculières et holistiques.
Quelles que soient leurs couleurs, elles sont exigeantes car elles forcent à se soumettre à des pratiques immersives intenses de méditation.
La neurothéologie est une discipline nouvelle qui a pour domaine d’étude la manière dont les expériences spirituelles affectent et modifie le cerveau.
Le neurothéologien Andrew Newberg a analysé les résultats d’une enquête menée auprès de 2000 participants ayant vécu des expériences spirituelles. Il a identifié cinq éléments communs :
🌼 1. L’intensité
L’expérience spirituelle est considérée par les participants comme étant l’une des plus intenses de leur vie. Certains vont même jusqu’à la qualifier d’extatique. Sur le plan neurologique, cette intensité correspond à une activité accrue du système limbique, la région du cerveau responsable des émotions primaires.
🌼 2. Une sensation d’unité
Pendant l’expérience, le participant a l’impression d’être relié à l’humanité tout entière et à l’univers. Ce sens d’unité est associé à une diminution de l’activité dans le lobe pariétal. Le lobe pariétal a pour fonction de traiter les données sensorielles pour créer une représentation spatiale de soi. Une réduction de l’activité cérébrale dans cette région entraînerait une perte de la conscience de soi, rendant plus poreuses la frontière entre le soi et le monde qui nous entoure.
🌼 3. La clarté
Les participants qui ont vécu une expérience d’illumination affirment que cela leur a permis de lever un voile entre eux et le monde qui les entoure. Ils ont l’impression de mieux se percevoir ainsi que les personnes qui les entourent.
🌼 4. L’abandon
L’expérience de l’illumination donne l’impression qu’elle se produit d’elle-même, indépendamment de la volonté du participant. L’imagerie cérébrale valide cette impression en mettant en évidence une diminution de l’activité du lobe frontal. Bien que l’activité du lobe frontal augmente durant une pratique de méditation, les phases les plus intenses sont au contraire accompagnées par une domination de l’activité et une perte subséquente de contrôle.
🌼 5. Une transformation
Les pratiques soutenues ont des effets significatifs sur la santé physique et mentale. Les pratiquants de longue date voient leurs lobes frontaux se densifier. Or ce sont précisément les lobes mentaux qui régulent nos réactions émotionnelles et nos capacités cognitives.
De plus, les résultats des études menées par Andrew Newberg démontrent que le cerveau des participants devient plus sensible aux effets de la sérotonine et de la dopamine. Ce qui pourrait expliquer le fait que les retraites spirituelles procurent un sentiment de bien-être et réduisent la tension et la fatigue.
Comment profiter de ces bienfaits sans faire une retraite intensive ?
Nous ne sommes pas tous attirés par ce genre d’expériences, mais nous pouvons tous nous créer des microretraites quotidiennes et encourager nos équipes faire des micropauses pour respirer profondément, par exemple.
Imaginer des rituels qui nous permettent de nous recentrer tout au long de la journée est très bénéfique pour la santé de notre cerveau et notre sentiment de bien-être : une séance de méditation, une promenade, une respiration, un bain lorsqu’on ressent un stress important ou une grande fatigue…
À la Nouvelle École de Créativité, nous avons plusieurs programmes de bien-être mental, tous font la part belle aux rituels et aux microexercices. Ces programmes mènent à des transformations systématiques lorsque les participants appliquent les méthodes proposées.
Référence :
Newberg, Andrew. How an intense spiritual retreat might change your brain. Psyche Ideas, 2021.
Dans une boutique de magie, une rencontre improbable a marqué un tournant décisif dans la vie de James. Grâce à Ruth, il a découvert des techniques de relaxation et de visualisation qui allaient transformer son existence. Aujourd’hui, devenu neurochirurgien et entrepreneur, James applique toujours les leçons de sa mentor.