Microbiote : Votre vie et votre bien-être en dépendent ! Quels aliments choisir ?
Saviez-vous que votre microbiote affecte vos émotions ? Comprendre cela vous permettra d'apprécier davantage les aliments qui contribuent à un sain équilibre de votre deuxième cerveau. Découvrez comment améliorer votre santé et votre bien-être.
Nous vivons en symbiose avec notre microbiote.
Le microbiote, c’est tous ces micro-organismes — bactéries, microchampignons, protistes — qui vivent en nous, à notre insu.
Il y a 10 fois plus de micro-organismes que de cellules humaines dans notre corps.
Ce qui signifie que nous partageons l’espace (notre corps) avec quelqu’un qui ne paie pas de loyer, mais qui, en revanche, nous aide pour les tâches ménagères. Il n’y a pas de quoi s’affoler, c’est une jolie symbiose.
En quoi le microbiote nous est-il utile ?
Il nous aide à digérer, cela la plupart d’entre nous le savent. Mais il joue également un rôle clé pour booster notre système immunitaire et moduler nos émotions.
Pour que le microbiote puisse jouer tous ces rôles à la fois, il communique avec le cerveau grâce à une autoroute : le nerf vague (vagus nerve).
Dans notre corps, les bactéries sont en mesure à la fois de produire (et de réagir à) des signaux neurochimiques. Ces signaux voyagent par l’intermédiaire du nerf vague.
Le microbiote : un deuxième cerveau ?
C’est grâce à ce rôle de communication que l’on appelle le microbiote, le deuxième cerveau.
Le microbiote envoie de nombreux signaux à notre cerveau dont la sérotonine, un neurotransmetteur appelé souvent la molécule du bonheur.
Pour s’acquitter de cette tâche, le microbiote a besoin qu’on l’alimente correctement. Ce que nous mangeons influence directement la capacité du microbiote à synthétiser plusieurs neurotransmetteurs qui à leur tour contribueront au bon équilibre de notre santé mentale et psychique.
Microbiote et Émotions
Pendant des décennies, médecins et chercheurs ont cru que l’anxiété et la dépression avaient un impact sur la digestion. Mais plusieurs études démontrent qu’il s’agit en réalité d’une voie à double sens. Notre microbiote affecte la façon dont nous percevons notre environnement, et peut modifier nos comportements.
La façon dont le microbiote s’y prend pour y parvenir demeure encore, dans une large mesure, inconnue.
Les experts recommandent de manger : « des fruits, des légumes et des céréales complètes. Cette base végétale permet une symbiose, c’est-à-dire une harmonie, au niveau de l’intestin, qui va maximiser l’absorption des vitamines et des nutriments, tout en régulant les fonctions immunitaires, l’inflammation, les hormones, l’humeur et le comportement. »
Il est recommandé de consommer 5 à 8 grammes de prébiotiques d’origine végétale chaque jour. Parmi les meilleures sources : des végétaux à feuilles vertes (salade, épinards…), des haricots, des artichauts, la chicorée, les pissenlits, les oignons, les poireaux, les asperges, mais également les bananes, l’avoine et le soja.
Référence :
Arora, Himani. Gut Feelings: The Connection With The Brain. Knowing Neurons, 2021.
Dans une boutique de magie, une rencontre improbable a marqué un tournant décisif dans la vie de James. Grâce à Ruth, il a découvert des techniques de relaxation et de visualisation qui allaient transformer son existence. Aujourd’hui, devenu neurochirurgien et entrepreneur, James applique toujours les leçons de sa mentor.