⭐️ Qu’est-ce qu’une marque de nos jours ?
Connaissez-vous le concept
de co-propriété ?
Nous vivons dans un monde hyperconnecté. Les technologies de l’information évoluent à un rythme accéléré. Par conséquent, il est nécessaire de réévaluer ce qu’une « marque » signifie désormais.
Une marque ne peut plus être considérée comme étant une propriété unique. Une marque est une co-propriété, une propriété partagée.
L’accès généralisé à l’information a pour conséquence qu’un très grand nombre de participants (pas seulement les propriétaires et les managers) co-créent les significations et les expériences reliées à une marque.
L’hyperconnexion et la mondialisation repoussent les frontières géographiques et sociales traditionnelles associées à une marque.
Le territoire même qui définit une marque doit maintenant inclure de nouvelles composantes : idées, lieux, influenceurs, réseaux…
Cette extension du domaine d’une marque suppose un réexamen des questions fondamentales suivantes :
1 🚩Quel est le rôle et la fonction d’une marque ?
2 🚩 Comment peut-on créer (co-créer) la valeur d’une marque ?
3 🚩 Comment doit-on désormais gérer une marque ?
Références :
Swaminathan, Vanitha. Branding in a Hyperconnected World: Refocusing Theories and Rethinking Boundaries, Journal of Marketing, 2020.
Wei-Lun Chang and Hsieh-Liang Lin. The impact of color traits on corporate branding. African Journal of Business Management Vol. 4(15), pp. 3344-3355, 4 November, 2010.
L’histoire inspirante de Marie-Madeleine Fourcade, leader du réseau de résistance Alliance durant la Seconde Guerre mondiale. Son courage, sa vision, et son leadership exemplaire nous enseignent des leçons précieuses sur la capacité à mobiliser et inspirer en période de crise.