Vêtements intelligents

Des détecteurs pas forcément souhaitables.

Vêtements intelligents par Sylvie Gendreau

Vêtements intelligents par Sylvie Gendreau

Il n’existe pas de test spécifique et rapide pour détecter la ménopause.Un groupe de chercheurs ont donc développé des vêtements qui, à l’aide de capteurs, détectent la période de ménopause. 

Ils ont tout d’abord mené une enquête* afin de déterminer quels sont les signaux biologiques que les capteurs devront être en mesure de détecter, ainsi que les régions du corps où ils devront être localisés. 

Ensuite, des vêtements intelligents ont été conçus, munis de capteurs de température et d’humidité relative reliés à un transmetteur qui enverra les données recueillies à un ordinateur. 

Une applications analysent les données recueillies et des algorithmes détectent les poussées de chaleur, de transpiration. La fréquence, l’intensité et la durée de ces poussées constituent la base de la détection de la pré-ménopause, c’est—à-dire la période d'irrégularités des cycles menstruels précédant la ménopause. 

Dans les vêtements, les capteurs ont été positionnés afin de mesurer différentes parties du corps : les aisselles, les épaules, les omoplates, le haut et le bas de la colonne vertébrale, la poitrine et différentes régions de l’abdomen. 

Les vêtements intelligents peuvent être portés sur une base quotidienne et permettent un monitoring à long terme des poussées de chaleur et les variation d’humidité relative. Comparée aux méthodes habituelles qui se contentent de calculer la fréquence approximative des poussées de chaleur, cette approche basée sur la fréquence, la durée et l’intensité permet de produire un diagnostic beaucoup plus précis.   

Les vêtements intelligents n’ont pas fini de nous surprendre…. imaginez tout ce qui pourrait être détecté, c’est à la fois intéressant, utile et inquiétant…

*enquête

Précédent
Précédent

Un look fonctionnel

Suivant
Suivant

3 disrupteurs dans l’industrie de la mode