Un look fonctionnel

Il s’agit très clairement de vêtements haut de gamme. L’accent est mis sur la fusion du style et de la technologie.

Vêtements versatiles par Sylvie Gendreau

Vêtements versatiles par Sylvie Gendreau

Dans le roman de William Gibson, Identification des schémas (titre original : Pattern Recognition), l’héroïne, Cayce Pollard, est une consultante en marketing. Elle est réputée pour sa faculté à prédire en un clin d’œil l’impact qu’aura une marque auprès du public.

Pourtant, Cayce éprouve une réaction phobique à la vue d’un logo d’une grande marque. L’auteur William Gibson, à l’instar de son personnage, déteste lui aussi les logos. William Gibson se définit lui même comme un « nerd ». C’est-à-dire quelqu’un de solitaire, obnubilé par des sujets liés aux sciences et à la technologie.

Son attitude envers les vêtements est paradoxale. Il désire passé inaperçu – une inclination qui est due selon lui au fait que lorsqu’il était jeune, il souffrait du fait d’être beaucoup plus grand que les autres. Et en même temps, il peut passer beaucoup de temps à identifier sur Internet la taille exacte des pantalons militaires qui pourraient lui convenir. 

Il lui arrive de s’habiller avec des vêtements de la marque Acronym, conçu par l’un des ses amis Errolson Hugh. Acronym n’affiche que très peu son logo sur ses vêtements. Les vêtements sont à la fois très confortables et fonctionnels. Ils sont « transformables » et très durables.

En fait, et l’on reconnaît là l’attrait « nerdy » de William Gibson pour les aspects techniques d’un produit : il avoue qu’il est attiré par leur versatilité, même s’il ne prévoit pas tirer partie de toutes leurs fonctionnalités. Les vêtements d’Acronym sont fabriqués en Allemagne. La société a été fondée en 1994 par Errolson Hugh et Michaela Sachenbacher.

Il s’agit très clairement de vêtements haut de gamme. L’accent est mis sur la fusion du style et de la technologie pour fabriquer des vêtements fonctionnels. La palette de couleurs est monochromatique. Avec peu ou pas de marketing, Acronym a tout de même réussi à défrayer la manchette avec des produits tel que la veste Analog MD Clone, nommée l'une des inventions les plus « cool » de TIME Magazine en 2002.

Ou sa collaboration avec la KHS Tactical Equipment Germany, qui fournit les forces spéciales allemandes. Les prix ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Un soin tout particulier est consacré à la cinétique (liberté de mouvement, fonctionnalité), à la dissimulation (double fermeture éclair, poches intérieures, éléments pliables ou pouvant être camouflés), et à la robustesse (Gore-Tex Pro, utilisation extrême et prolongée).

Si les vêtements d’Acronym ne suivent pas les courants de la mode actuelle, et qu’ils n’ont pas été conçus pour une utilisation saisonnière, ils présentent toutefois un look très accentué. N’en déplaise à William Gibson, l’allure Acronym, qui semble tout droit sortie d’un film de Matrix, ne risque pas de passer inaperçu. 

Précédent
Précédent

✂️ Le Slow Fashion et l’image de soi

Suivant
Suivant

Vêtements intelligents