Une palette d'émotions
La mode et les couleurs sont des éléments culturels importants.
Il y a plusieurs techniques pour savoir quelles couleurs nous vont le mieux, c’est un domaine qui a connu un essor dans les années 50, puis dans les années 80 et qui continue d'évoluer. Dans l’atelier Mon style, ma garde-robe, j’explique cela de la manière la plus simple possible, tout en présentant les subtilités intéressantes à savoir.
Des couleurs sont parfois associées à certaines périodes ou à des événements importants : les gilets jaunes, par exemple, ou Gandhi vêtu de blanc.
Dans l'atelier, le plus utile, après les explications, ce sont les grilles et les cahiers d’exercices pour définir sa palette personnelle.
Les couleurs sont un univers très intéressant parce que la subjectivité et l’objectivité s’y côtoient.
Dans ma bibliothèque, j’ai un livre dans lequel Goethe présente en détail sa théorie des couleurs.
Depuis, les scientifiques ont montré que ses intuitions étaient fausses. Ce qui rend son essai amusant, c’est de constater l’imagination dont il fait preuve et l’assurance avec laquelle il décrit les phénomènes observés.
D’un point de vue artistique, c’est une création, une invention.
D’un point de vue philosophique, c’est une observation, une réflexion.
D’un point de vue poétique, ce sont des sentiments, des émotions.
La plupart des travaux sur la psychologie des couleurs reposent sur la subjectivité qui a peu à voir avec la science.
Ces interprétations témoignent de l’impact des couleurs sur nos vies pour stimuler notre imagination et susciter des émotions.
Avez-vous vu un film ou lu un livre qui vous évoque une couleur en particulier ?
Parmi les films qui m’ont marquée, il y a Trois couleurs, le triptyque du réalisateur polonais Krzysztof Kieślowski Bleu - Blanc - Rouge.
J’avais beaucoup aimé cette idée d’associer une émotion forte à une couleur.
Est-ce votre cas ?
Je suis curieuse.
Y a-t-il une ou des couleurs que vous associez à une émotion ? Une couleur qui vous fait du bien ou au contraire vous agresse ?