Une histoire de couleurs
Tout un univers !
Je suis plongée dans l’étude des couleurs. C'est un peu comme si j’avais plongé dans la mer. J’y découvre des choses subtiles que j’ignorais. Ça devient une chevauchée. J’embrasse la nature et ses couleurs. Chaque espèce vivante (dont chacun de nous) est une palette de couleurs. Nous sommes tous colorés de nuances précises et subtiles, c'est comme un ADN.
Vous en avez peut-être entendu parler. Dans le monde de l’analyse personnelle des couleurs, il n’y pas quatre saisons, il y en a douze. Et le flux ne s’interrompt jamais. Les saisons se succèdent, se chevauchent, se fondent pour créer des saisons intermédiaires
Dans l’atelier Mon style, ma garde-robe, nous définissons notre palette de couleurs personnelle et cela devient un nouveau medium pour inventer sa vie, pour que les saisons de nos vies ne s'affadissent pas.
Lorsqu’un artiste veut peindre une couleur qu’il imagine, il doit trouver quels pigments, quelle texture, quelle essence, quelle fluidité lui permettront de réussir la composition idéale.
Je pense que nous devrions tous apprendre les couleurs de cette manière. Ce serait utile tout au long de notre vie. Non seulement pour se vêtir, décorer, embellir, raconter, mais également pour contre-attaquer après une épreuve comme un cancer, par exemple. Les couleurs méritent d’être prises au sérieux.
D’ailleurs, vous associez des émotions fortes, des passions ou des joies à certaines couleurs : le noir, le blanc, l'orange, le rouge, l'ivoire.
Jean-Christophe Seznec écrit :
« Bleu est un film qui m'a marqué. Cette façon courageuse de se confronter pas à pas à la douleur, à la souffrance, à la tristesse pour renaître
Le bleu est une couleur bretonne.
Les Bretons connaissent la souffrance avec tous les morts en mer. La mort fait partie de la vie chez nous. Et le bleu de la mer est toujours éternel et illumine la vie. »
Une couleur, c'est le début d’une histoire.
Chaque fois que vous choisissez une couleur, un agencement de couleurs, vous commencez une nouvelle histoire ou vous tentez de revivre un moment heureux, comme si la couleur vous avait porté chance.
Avant d’être une affaire de chimie, les couleurs sont avant tout une affaire d’optique et de lumière.
Demain, je vous parle d'un daltonien qui m'a permis d'impacter la qualité de vie de centaines de personnes simplement grâce à des couleurs et je partage les réflexions de Daniel, vous savez notre philosophe, linguiste, anthropologue... qui nous rappelle que nous avons cette perception des couleurs parce nous sommes sur les épaules de ceux qui nous ont précédés.