Se tenir au chaud avec des nanofibres đź§µ
Incorporer des nano-fibres dans les tissus pourraient rendre les vĂŞtements plus confortables et plus chauds.
Se tenir au chaud avec des nanofibres par Sylvie Gendreau
Une équipe de chercheurs a démontré que des membranes légères constituées de nano-fibres laminées sur un tissu peuvent améliorer le confort thermique.
Une mince couche de nano-fibres appliquée sur un tissu multi-couches augmente de manière significative le confort thermique d’un vêtement comparativement aux tissus couramment utilisés à l’heure actuelle.
Les vêtements conçus pour nous protéger du vent et du froid doivent à la fois empêcher le vent de traverser le tissu, évitant ainsi les pertes de chaleur par convection. De plus, le tissu doit être aussi imperméable.
Le confort thermique optimal est difficile à réaliser. Une balance thermique doit être maintenue entre les pertes de chaleur et la chaleur produite par le corps. Les tissus qui permettent aux vêtements de respirer, tout en étant imperméables, telle le Gore-Tex, s’avèrent efficaces, mais ses composés (polytétrafluoroéthylène - PTFE) ont un impact négatif sur l’environnement.
La structure d’un tissu multicouche à la fois imperméable et résistant au vent peut être catégorisée selon trois modes de fabrication :
Tissu dense et tissé.
Membrane micro-poreuse sur laquelle on applique un revĂŞtement.
Membrane hydrophile sur laquelle on applique un revĂŞtement.
Combinaisons de membranes micro-poreuse et hydrophile sur lesquelles on applique un revĂŞtement.
Micro-billes rétro-réflexives.
Les tissus de micro-fibres synthétiques sont confortables parce qu’elles n’absorbent pas l’humidité, contrairement aux fibres naturelles. Les nano-fibres pourraient accroître le transfert de vapeur d’eau en réduisant le diamètre des fibres et augmenter ainsi le confort en améliorant la régulation thermique.
Les pores d’une membrane de nano-fibres sont beaucoup plus petits qu’une goutte d’eau, mais beaucoup plus gros qu’une molécule d’eau. Ainsi, ils sont suffisamment petits pour assurer l’imperméabilité de la membrane, mais suffisamment gros pour laisser la vapeur d’eau s’échapper.
Les chercheurs ont testé avec succès une membrane ultra-fine constituée de trois couches de nano-particules électrofilées. Le tissu est très fin, résistant, doté de la porosité requise pour à la fois rendre le vêtement imperméable et permettre l’évacuation de la vapeur d’eau produite par le corps lors d’une activité physique intensive.
Si l’on peut obtenir ce résultat et qu’il n’y a pas d’impact pour l’environnement, voilà qui pourrait me réconcilier avec les tissus synthétiques. Dès que ce genre de tissus seront disponibles, nous les incluront à notre garde-robe capsule.