Amour et Géométrie 🔺
Ils font fureur au Japon
Si vous me suivez depuis un certain temps, vous les connaissez déjà. Je vous les ai présentés. Il s’agit de Bon et Pon, ce sympathique couple japonais qui a déjà fait fureur au Japon et qui est rapidement devenu la coqueluche des designers et des artistes du monde entier.
Si vous consultez leur page Instagram, vous constaterez immédiatement que l’une des clés de leur succès, sur le plan graphique et esthétique, consiste à créer, sur chacune de leurs photos, un effet de symétrie.
Il existe plusieurs astuces pour produire un design ou une image harmonieuse. Dans son livre Infinite Measure, Rachel Fletcher insiste sur le fait que la géométrie est une des voies les plus efficaces pour tendre à l’harmonie.
Rachel Fletcher est éclairagiste et designer pour le théâtre. Elle a vite compris que les formes géométriques essentielles — carrés, triangles, pentagones — sont des modules de base qui une fois assemblés créent une harmonie visuelle. Dans son livre, elle explique comment créer différents motifs géométriques harmonieux qui nous paraissent tout naturellement esthétiques et agréables à regarder.
Bon et Pon maîtrisent très bien les règles d’assemblage de formes qui produisent une combinaison équilibrée et agréable à regarder. Cela s’explique entre autres par le fait que dans la nature, tout comme dans l’art, le rôle des formes et de la symétrie est fondamental. J.R. Leibowitz, dans son livre The Connected Worlds of Physics and Art, insiste sur le fait qu’un tout petit nombre de lois physiques et de symétries sont à l’origine de la très grande diversité de l’univers.
Dans le cas de Bon et Pon, l’effet de symétrie est en quelque sorte démultiplié puisqu’il s’agit d’un couple. La recherche d’un rapport harmonieux de grandeur, de forme et de position des différentes parties de l’ensemble peut s’exercer sur un territoire plus étendu.
Mais ce jeu de correspondances et de contrastes entre les parties d’une tenue vestimentaire et son tout peut bien sûr être réalisé sur une tenue individuelle. Il suffit parfois d’un seul accessoire —de dimension, de forme et de couleur appropriés — pour que les autres éléments de l’ensemble — manteau, veste, robe, pantalon — soient aussitôt rehaussés. Encore faut-il pouvoir naviguer rapidement et efficacement dans une garde-robe bien rangée pour pouvoir constituer la tenue vestimentaire harmonieuse que l’on espère réaliser.