Pourquoi acheter ces vêtements ?

Nous sommes nombreux à avoir troqué l’achat en boutique pour l’achat en ligne.

Screen Shot 2020-07-05 at 8.59.27 AM.png

Cette tendance est devenue une lame de fond. En parallèle, les réseaux sociaux sont devenus de vastes plateformes commerciales où s’échangent un nombre sans cesse grandissant de produits et de services de toutes sortes. 

Vous laisserez-vous tenter ?

La plateforme Facebook à elle seule compte plus de 1,4 milliards d’utilisateurs quotidiens. Instagram a engrangé l’an dernier des revenus publicitaires de 20 milliards de dollars. 

À l’échelle mondiale, 52 % des consommateurs de vêtements préfèrent se renseigner en ligne sur leurs achats éventuels, tandis que 40 % réalisent leurs achats en ligne. 

Dans un tel contexte, il est évident que les plateformes marchandes ont développé des approches afin de mousser leurs ventes sur Internet. 

Une étude récente * confirme ce que l’on savait déjà. Les trois théories suivantes ont un impact significatif sur les habitudes de consommation de vêtements : 

1. La théorie des usages et des gratifications (uses and gratifications theory - U&G) qui prédit les sentiments des consommateurs à l’égard des réseaux sociaux. 

La théorie des usages et des gratifications cherche à comprendre pourquoi et comment nous utilisons les médias pour satisfaire nos différents besoins. Cette théorie s’intéresse à des auditoires spécifiques (segments) en relation avec les médias de masse. Il ne s’agit pas d’élucider l’effet des médias sur le public, mais plutôt d’analyser comment le public utilise les médias.

2. La théorie du Comportement Planifié (TCP) qui est en mesure de prévoir ce qui affecte l’attitude des consommateurs sur les réseaux sociaux. 

La théorie du comportement planifié vise à expliquer ou à infléchir les comportements à partir de questions comme la relation de ces comportements avec les attitudes, le sentiment d’auto-efficacité et les normes sociales. 

3. L’image de soi telle que projetée par les plateformes des réseaux sociaux (Self-image congruity - SIC). 

L'image de soi est une image mentale. Elle décrit la personnalité physique (poids, taille, couleur de cheveux, genre, etc.) ainsi que la personnalité psychologique. Cette image correspond à l’image que la personne se construit d’elle-même. Elle est fortement influencée par le regard d’autrui. 

Les résultats sont les suivants : 

Il existe un niveau élevé de gratification à rechercher de l’information, à manifester son affection pour une marque donnée, à être présent et actif socialement sur les plateformes de vêtements en ligne. 

Un niveau de gratification élevé a une influence directe sur l’intention d’achat. Et, si cette intention est soutenue par la fréquentation assidue d’une plateforme (plateforme de la marque et réseaux sociaux sur lesquels elle est présente), l’intention d’achat se traduira probablement par un achat.    

Un exemple d’une marque qui est très douée dans cette nouvelle forme de marketing est Anthropologie qui compte plus de 4 millions d’abonnés sur son compte Instagram.

Une étude récente *

Précédent
Précédent

Vêtements, producteurs d’électricité

Suivant
Suivant

Se tenir au chaud avec des nanofibres 🧵