Vêtements, producteurs d’électricité

Nos garde-robes seront de plus en plus transformées par des vêtements connectés.

Des vêtements qui produisent de l’électricité

Des vêtements qui produisent de l’électricité

Que ce soit pour nous garder au chaud, au frais, en sécurité, ou pour nous informer de notre état de santé ou autres…

Si plusieurs ne peuvent déjà plus se passer de leur Apple watch, il en sera bientôt ainsi pour d’autres accessoires et vêtements qui seront des extensions de nous-mêmes et de notre mémoire.

Les cellules photovoltaïques organiques s’avèrent de bons supports pour confectionner des vêtements intelligents capables de produire de l’énergie. Toutefois n’importe quel vêtement, intelligent ou pas, doit pouvoir être lavé. Or, les cellules photovoltaïques organiques résistent mal au lavage. 

Des chercheurs ont eut l’idée d’encapsuler les cellules photovoltaïques organiques dans une barrière protectrice et de soumettre ce tissu composite à des tests répétés de lavage. Mais avant de révéler les résultats, il serait sans doute pertinent de préciser que bon nombre de vêtements seront bientôt connectés.

Un vêtement connecté pourra intégrer un ou plusieurs appareils électroniques qui rempliront en solo ou de concert de multiples fonctions.

Même si ces appareils ne consomment pas beaucoup d’énergie, leurs besoins combinés et leur utilisation, sans interruption, sur de longues périodes nécessiteront l’accès à une source d’énergie. De préférence une source renouvelable, et non pas les traditionnelles batteries qui sont relativement peu performantes, lourdes et encombrantes. 

Les cellules photovoltaïques organiques sont intéressantes, car elle peuvent générer une quantité appréciable d’énergie renouvelable. Elles sont légères, très flexibles, et présentent d’excellentes propriétés mécaniques. Il suffit d’incorporer une mince couche de ce matériau dans un vêtement. Venons-en aux résultats.

Les chercheurs ont ajouté au tissu intégrant des cellules photovoltaïques organiques une barrière d’encapsulation constituée d’une couche nano-stratifiée de polymères (composite de dioxyde de silicium).  

Le tissu a été testé après avoir été lavé et plié plus de 1000 fois. Les résultats montrent que les vêtements intelligents fabriqués avec ce tissu composite ne perdraient pas leurs propriétés mécaniques et optoélectroniques.

Il est donc probable que des manufacturiers s’intéresseront à ce procédé bientôt.Que pensez-vous de ces innovations  à venir ? Vous les trouvez prometteuses ou vous font-elles craindre le pire ?

* Des chercheurs

Précédent
Précédent

Des vêtements fabriqués avec des déchets ?

Suivant
Suivant

Pourquoi acheter ces vêtements ?