Mal dans sa peau. Mal dans son corps !
Nous ne sommes pas tous nés sous la même étoile lorsqu’il s’agit de notre apparence corporelle.
Mal dans sa peau. Mal dans son corps ! par Sylvie Gendreau
Dans le choix d’un vêtement, la perception que nous avons de notre corps joue un rôle déterminant.
Une étude* toute récente menée aux États-Unis a cherché à comprendre quel rôle, chez les hommes de la génération Y (ceux qui sont nés dans les années 80 et 90), la perception négative de leur corps peut jouer dans la sélection d’un vêtement. Autant en ce qui a trait à l’image que ces hommes essaient de ne pas projeter que de leur comportement au moment de l’achat.
L’insatisfaction à l’égard du corps peut se manifester de plusieurs façons. Les chercheurs se sont intéressés à trois paramètres : le poids, la musculature et la taille.
Les résultats montrent qu’une image de soi négative à un impact différent sur les trois paramètres.
Des trois paramètres (poids, musculature et taille) seule l’insatisfaction reliée au poids a une réelle influence sur le comportement d’achat.
Au cours des dernières années, un nombre croissant d’hommes sont dorénavant préoccupés par leurs corps. Dans le monde occidental, à tout le moins, une pression grandissante s’exerce pour qu’ils projettent l’image de l’homme idéal musclé. Désormais, l’importance accordée à l’image du corps n’est plus l’apanage unique des femmes.
L’estime de soi est au cœur de cette préoccupation. L’estime de soi peut être définie par la manière dont un individu s’évalue en fonction de ses ressentis. L’insatisfaction que l’on ressent envers son corps est basée sur l’estime que l’on a de soi-même, de même que les troubles alimentaires et les stratégies que l’on décide d’adopter pour perdre du poids.
L’insatisfaction tire son origine de l’inadéquation entre l’image que l’on a de son corps et l’image désirée. Pour la génération Y, la mode est importante. Grâce à la mode, les hommes de la génération Y s’expriment au travers de styles vestimentaires reconnus et prisés par leurs pairs. À force de se comparer les uns avec les autres, il est normal que le degré d’insatisfaction des hommes de la génération Y soit élevé.
Selon Euromonitor (un organisme international d’études de marché), cet intérêt pour la mode est tel chez les hommes que la performance économique des vêtements pour hommes a surpassé celle des femmes en 2016 et cette croissance devrait se poursuivre en 2021.
En conclusion, pour les designers et les manufacturiers de vêtements, l’intérêt croissant des hommes pour la mode devrait se traduire comme suit :
- Les designers devraient porter une attention particulière au degré d’insatisfaction des hommes, surtout en ce qui concerne leurs poids. La gamme des styles et des motifs proposés devrait être élargie.
- Des lignes directrices devraient être suggérées aux hommes qui se soucient de leurs poids : éviter par exemple les pantalons larges (baggy), ou les vestes à manches longues ; ne pas acheter de vêtements avec des motifs larges et voyants ce qui a tendance à accentuer les formes ; ou encore privilégier les vêtements de couleurs sombre et miser sur des ensembles monochromes.
Et si vous n’aimez pas votre corps comme vous le devriez, je vous invite à rejoindre l’atelier ATTITUDES POUR PRENDRE DE L’ALTITUDE Saviez-vous que le simple fait de vous sentir coupable de manger certains aliments… vous fait grossir ?
S’aimer et s’accepter sont les deux premières conditions pour être plus heureux… alors avant tout achat, je vous recommande de faire un travail qui vous transformera de l’intérieur avant que puissent s’opérer les transformations extérieures.
* étude