Le désordre, une cause de divorce ?

Oooh ! Le sujet est chaud entre maximalistes et minimalistes.

Photo Jason Briscoe Le désordre, une cause de divorce ? par Sylvie Gendreau

Photo Jason Briscoe Le désordre, une cause de divorce ? par Sylvie Gendreau

Les objets réconfortent !

Le commentaire de Sabine à l’épisode hebdomadaire de Soft Stories :

« Notre tendance à acheter doit avoir un rapport avec une angoisse de mort, une façon de nous lester, de nous protéger, de créer un sas entre nous et le monde. Une façon de ne pas penser que nous sommes des petits corps nus et fragiles, debout sur une sphère perdue au milieu de nulle part, qui allons de toute façon disparaitre. Bref une façon de conjurer l'angoisse. »

Il est vrai que le vide fait peur… jusqu’au moment où le trop-plein nous empêche de respirer.

À quoi ressemble votre environnement plutôt plein ou vide ?

À quoi ressemble votre placard plutôt plein ou vide ?

Il y a deux problèmes : nous consommons trop alors que nous possédons déjà beaucoup.

Et plus nous possédons, plus le désordre s’installe et crée de la discorde.

Lorsqu’une personne ordonnée vit avec une personne désordonnée, il faut beaucoup d’amour pour que le couple s’épanouisse.

Au début, lorsqu’on ne voit que les qualités de l’autre, ça va encore.

Mais avec le temps, le quotidien, les activités, les responsabilités, le stress (et si en plus il y a des enfants !!!)… le désordre peut devenir une cause de rupture.

C’est bête qu’un couple se sépare à cause des mésententes qui résultent du combat entre l’ordre et le désordre parce que nous possédons trop.

Une personne ordonnée a besoin de cet ordre pour son équilibre mental.

Résultats ?

Elle finit souvent par ranger le désordre de l’autre, ce qui fait naître des frustrations ! Les crises éclatent, car qui aime ranger le désordre des autres ?

Si c’est un ado, on peut toujours fermer la porte de sa chambre, ce qu'on ne peut pas faire avec un conjoint

Une personne désordonnée s’organise autrement. Elle trouve son chemin malgré le désordre, oubliant le fouillis. Hélas… à moyen terme, le désordre finit toujours par devenir un frein. Trop de désordre nuit à notre cerveau et à notre créativité.

Êtes-vous du style ordonné ou désordonné ?

Le désordre vous a-t-il déjà pénalisé ?

Moi, par exemple, lorsque je me lance dans un projet… c’est la tornade. Il y a des livres, des papiers, des dessins… et si, entre temps, je dois sortir, il y a des vêtements, des chaussures… bref, si vous venez chez moi, pendant ces périodes, vous allez vous dire mais quel désordre !

Pourtant, j’aime l’ordre. Après la tornade, je range et tout est assez impec… jusqu’à la prochaine tornade.

Mais cette stratégie est nulle. Ça allait quand je vivais dans de grands appartements, car il y avait une pièce pour chaque activité, mais dans un lieu plus petit, où je fais beaucoup de choses dans le même espace, cela peut rapidement devenir un frein à la création et causer un sentiment de mal-être.

J’ai donc décidé de prendre les choses en main.

Pour mes documents et ma prise de notes, j’ai créé un SUPER système. Mes nouveaux outils me permettent de tout retrouver en l’état, c’est comme si j’avais un appartement avec plusieurs pièces. Si je dois m’interrompre au milieu d’un projet, ce n’est pas un souci, je pourrai y revenir et retrouver exactement mes notes et mes esquisses.

Plus le temps passe, plus je suis satisfaite d’avoir mis ce système en place que j’améliore au fur et à mesure. Avant, je passais un temps fou à classer mes dossiers-projets, mes emails, mes notes… comme Daniel me l’écrit, le tri et le classement doivent rester une source de découverte et de plaisir sinon on le délaisse et le désordre finit par nous envahir et nous paralyser.

Alors si vous n’êtes pas encore inscrit à l’atelier PRENDRE DES NOTES pour mieux APPRENDRE-PENSER-CRÉER, je vous le recommande. Gérer nos données virtuelles peut nous faire perdre beaucoup de temps, et si on ne sait pas les gérer, on entreprend plusieurs projets qui n’aboutiront jamais. Ne perdez pas votre temps précieux, si vous souhaitez créer l’exceptionnel, mettez en place un système intelligent, ce sera votre deuxième cerveau.

C'est le premier endroit où il faut mettre de l’ordre. Notre façon de prendre des notes et de gérer l’information, c’est une façon d'optimiser tout le reste ensuite... SIMPLIFIEZ-VOUS LA VIE AU PLUS VITE !

Le deuxième aspect auquel je m’attaque, c’est ma garde-robe ! Mais vous me connaissez, j’ai décidé d’en faire une affaire amusante, créative et efficace. J’ai une nouvelle méthode, je double l’espace de rangement et je me sens bien avec mes vêtements et accessoires.

M’habiller n’a jamais été aussi agréable (pas question, comme l’écrit Sabine, d’être des petits corps nus et fragiles, debout sur une sphère perdue au milieu de nulle part).

Je peux choisir une tenue en cinq minutes, grâce à ma réorganisation… et hop, je suis prête et tout reste ranger derrière moi. Fini la montagne sur le lit parce que je ne trouvais pas le petit pull rouge assorti à ma veste.

Précédent
Précédent

Un style à soi

Suivant
Suivant

+ ou -