+ ou -
Connaissez-vous cette tendance scandinave ?
Photo Jason Briscoe + ou - par Sylvie Gendreau
Cela m’a fait sourire à la fin de 2018, lorsque les designers ont annoncé la nouvelle tendance. Le less is more is « out », désormais c’est le more is more qui est « in ».
Vous avez peut-être entendu parler de cette tendance diamétralement opposée au style scandinave qui s’est installé depuis de nombreuses années dans nos maisons et nos appartements.
Dès le début de 2019, nous avons vu des signes apparaître :
le retour du style Art déco ;
des couleurs vives en abondance ;
de multiples formes et motifs sur les papiers peints et les tissus ;
plus d’objets et d’accessoires pour compléter l’aménagement d’un espace.
Plusieurs ont dit ouf ! Ils en avaient assez de la zénitude et des décors qu’ils jugent ennuyeux.
Que faire lorsqu’on aime tous ces objets qui nous entourent et qu’il est hors de question de s’en départir ? Ils font partie de notre vie, de nos souvenirs et même s’ils contribuent au désordre… c’est un désordre qu’on associe souvent à la vie.
Cette nouvelle tendance en a décomplexé plus d’un. Donc, si vous ne le saviez pas, allez-y, affirmez-vous comme un maximaliste, dans certains milieux, c’est très chic, je vous assure.
J’ai toujours aimé avoir tout ce dont j’ai besoin, mais j’ai souvent préféré un décor épuré. Pas trop de vide pour que ce soit réconfortant, mais assez de vide pour que cela respire comme les silences entre les notes. Des livres, des photos, des œuvres, de beaux objets deviennent les compagnons de notre quotidien et les petits objets que nous portons, des extensions de notre personnalité. J’aime les décors inspirés et inspirants. J’aime les décors différents et originaux et j'aime que chaque personne ait son style. Ces différences colorent nos vies.
Mais j’avoue que la passion m’a souvent fait acquérir trop de choses. À une certaine époque, il n’était pas rare que je fasse des achats impulsifs. Cela me procurait un certain plaisir après une longue semaine de me récompenser par l’achat d’un objet ou d’un vêtement coup de cœur.
Sauf que…
…si c’était à refaire, je retiendrais mes élans. Parce que j’ai fait des bêtises et que finalement j’ai gaspillé beaucoup d’argent pour des choses qui se sont retrouvées dans les placards. J’ai contribué à l’empreinte écologique à une époque où nous n'étions pas aussi conscients des enjeux pour l’avenir de la planète.
Cela dit, une fois que nous possédons toutes ces choses s’en départir n’est pas facile. Soit nous leur associons une valeur sentimentale, soit c’est un souvenir, soit l’objet est d’une telle qualité qu’il est dommage de le revendre à une valeur moindre alors que si nous le conservons, il pourra prendre de la valeur. Ou encore… on se dit que cela pourra toujours être utile.
Lorsqu'on a une grande maison ou un appartement avec du rangement, il est encore plus tentant d'acheter, on sait qu'il y aura une place pour chaque chose. Si on a deux lieux, on commence à acquérir les choses en double... et finalement si on revient dans un seul appartement plus petit, il sera difficile de se limiter à beaucoup moins de choses.
On ne peut pas avoir une pensée manichéenne sur ces questions. Chaque personne est différente et a sa propre histoire.
Toutefois, je viens de passer plusieurs semaines avec mes doctorants. Et j’en ressors avec une conviction : je dois enseigner ce que j’ai appris, car cela ne s’acquiert pas si facilement sans expérience. C’est ainsi qu’a émergé l’idée de créer un nouvel atelier pour La Nouvelle École de Créativité, Mon style, ma garde-robe.
Comment être stylée et chic en toute occasion sans dépenser une fortune et surtout que l’exercice soit fun et créatif ?
Comment créer des garde-robes capsules à chaque saison pour ajouter un peu de peps dans sa vie (sans forcément acheter de nouvelles choses) ?
Comment avoir un esprit écologique sans se sentir obligé ou privé ?
Comment organiser sa garde-robe pour tout retrouver et tout voir en un coup d’œil ?
Comment économiser du temps et cesser de stresser parce qu’on ne sait pas quoi porter ?
Être élégant et stylé est formidable pour être bien dans sa peau. On dit que le costume ne fait pas le moine, mais je pense que cela y contribue. Ce que nous portons exprime un message, et cela n’a pas à être ennuyeux parce que nous avons peur de faire des erreurs.
J’ai voyagé avec trop de valises, mais également avec un petit sac en étant chic tous les jours et tous les soirs.
Je pense que notre garde-robe peut contribuer à notre bien-être et à notre qualité de vie. Un seul petit accessoire peut nous aider à nous faire des amis ou à décrocher un emploi.
Exprimer sa personnalité avec une touche créative participe à la création d’une marque personnelle.
Gagner du temps avec une organisation optimale participe à son efficacité et à sa qualité de vie.
Le désordre est-il un problème dans vos placards ?