La nouvelle vague
les Wearables 3.0.
Les vêtements connectés viennent à peine de faire leur apparition, que se dessine à l’horizon une nouvelle vague : Les Wearables 3.0* seront dotés de caractéristiques innovantes qui leur permettront d’interagir émotionnellement avec ceux qui les portent.
Toute innovation, en principe, est censée répondre à un besoin qui jusque là n’a pas été, en partie ou en totalité, satisfait. Dans le cas des Wearables 3.0, l’innovation a pour objectif d’aider ceux qui sont aux prises avec des problèmes psycho-physiologiques qui caractérisent notre époque : anxiété, stress, dépression, insomnie et qui n’ont pas l’intention ou les moyens (temps et argent) de consulter un psychologue ou un psychiatre.
Les Wearables 3.0 utiliseront l’intelligence artificielle de manière intensive. Plus un vêtement 3.0 sera porté, plus il engrangera des données utiles et plus ses algorithmes seront en mesure d’interagir pour améliorer la santé mentale de celui qui le porte.
L’innovation comprend trois composantes génériques clés :
Big Data : l’acquisition massive de données permettront de réaliser des modèles cognitifs personnalisés qui agiront comme détecteurs de l’état de santé mentale.
Capteurs : une panoplie de capteurs sont en mesure d’enregistrer de données de natures diverses : image, son, électroencéphalographie, pulsation cardiaque, etc.
Interactions : le vêtement transmet, en temps réel, à celui qui le porte les résultats de ses analyses.
Le vêtement connecté 3.0 renseigne celui qui le porte sur son état émotionnel ainsi que sur son état de santé en général. Selon les résultats, des suggestions seront proposées pour améliorer, par exemple, la santé physique (activités de loisir, exercices physiques ou de relaxation…) et la santé mentale.
Si des comportements à risque sont détectés, le système pourra informer les amis, la famille ou le médecin selon le cas. Il réagira immédiatement en démarrant une conversation ou en diffusant une musique relaxante.
Les différents paramètres enregistrés par les capteurs permettront de tracer l’évolution de l’état de santé physique et mentale à différentes périodes.
Cette technologie, toute comme l’ensemble des objets connectés, présente bien sûr des problèmes de sécurité et de confidentialité des données personnelles, mais c’est sans doute là le prix qu’il faudra payer pour se doter d’assistants cognitifs.
Vous voilà prévenus ! Vous ne serez pas surpris par ces nouveaux vêtements qui feront bientôt leur apparition dans nos boutiques préférées.