✂️ La mode personnalisée
La pandémie a eu pour conséquence d’accélérer les bouleversements en cours dans l’économie numérique. L’industrie de la mode n’y a pas échappé. Les achats en ligne se sont multipliés. Mais les innovations à venir ne s’arrêteront pas aux simples transactions en ligne.
✂️ La mode personnalisée par Sylvie Gendreau, le blog Avoir du Style de La Nouvelle École de Créativité
À l’avenir, les consommateurs seront en mesure de commander en ligne des vêtements et des accessoires de mode personnalisés.
Des entreprises offrent d’ores et déjà un tel service. Adidas, par exemple, des Smart Sneakers équipés de capteurs et de processeurs. Nike permet de personnaliser leurs baskets en permettant au consommateur de sélectionner la couleur et le matériau de leur choix. Il est possible chez Appel d’engraver au laser un nom ou un message personnalisé sur une gamme de plus en plus étendue de produits.
Allons plus loin…
Des systèmes intégrés d’intelligence artificielle permettront, non seulement de personnaliser un produit, mais de le fabriquer à la demande. Pour cela, des algorithmes devront être en mesure de déduire à partir du design choisi, les matériaux requis, et le processus de fabrication pour ensuite acheminer la commande à un ou plusieurs robots qui se chargeront de produire le vêtement ou l’accessoire.
Un tel système éliminera le vaste problème des non-vendus et son impact sur l’environnement. Même une fois soldés, ces non-vendus se retrouvent dans les décharges.
De plus, ce système de design à la carte, puisqu’il ne présente pas de coûts supplémentaires de production significatifs, rendra possible un degré de personnalisation jamais atteint jusqu’à maintenant. Le consommateur pourra intervenir directement dans le processus de création à de nombreuses reprises lors du processus : commande, liens d’information, design visuel, interfaces 2D et 3D pour visionner le produit, showroom virtuel.
Ce système de commande à la carte est constitué de cinq composantes clés :
🚩 Sélection et design en temps réel en fonction des besoins spécifiques du consommateur.
🚩 Niveau élevé de personnalisation, tant au niveau du style, de la taille que de la couleur.
🚩 Interface 2D et 3D conviviales qui permettent de visionner les vêtements et les accessoires sous toutes leurs coutures.
🚩 Suivi en temps réel de la fabrication et de la livraison.
Un autre aspect intéressant en plus de la réduction du gaspillage, c’est d’encourager chacun à exprimer sa créativité et, peut-être, accorder plus de valeur à chaque vêtement ou accessoire.
Ce qui peut faire espérer que les personnes seront plus enclines à les porter beaucoup plus longtemps, ce qui changerait de la consommation ultrarapide de vêtements et d’accessoires qui se retrouvent souvent en circulation au à la poubelle après avoir été portés une fois ou deux tout au plus.