✂️ Le Slow Fashion se déconfine

La mode est-elle une seconde peau ? Si oui, il faut désormais décliner cette seconde peau selon deux modes distincts : la peau réelle et la peau virtuelle.

✂️ Le Slow Fashion se déconfine par Sylvie Gendreau, le blog Avoir du Style de La Nouvelle École de Créativité

✂️ Le Slow Fashion se déconfine par Sylvie Gendreau, le blog Avoir du Style de La Nouvelle École de Créativité

Le tournant de l’industrie de la mode !

La crise sanitaire n’est pas le seul facteur en cause, d’autres changements majeurs étaient d’ores et déjà en gestation avant la pandémie.

La Digital Fashion ou la mode numérique avait fait son entrée, il y a de cela quelques années. La migration vers Internet s’était peu à peu concrétisée avec l’augmentation des achats en ligne, les défilés virtuels, etc.

Cette migration vers Internet s’accélérera au cours des années à venir et ce, malgré le ralentissement que souhaitent les créateurs et qu’annoncent les contraintes de plus en plus grandes qu’imposera le développement durable.

Le Fast Fashion crée une pression pour tous les intervenants de l’industrie. La course effrénée vers les nouvelles collections et la production d’une quantité effarante de vêtements qui se retrouveront au rebut quelques mois plus tard est une pratique hallucinante.


Ces bouleversements n’affecteront pas outre mesure le processus de création. Au contraire. Les créateurs disposeront de plus de temps pour créer. Et pour eux, le fait d’être confrontés à des contraintes constitue un stimulant.


Que faire lorsqu’on a plus de temps devant soi et moins de ressources à sa disposition ?

Des nouveaux joueurs arrivent le marché comme, par exemple, les Récupérables, à Paris qui concentrent leurs efforts pour produire du neuf en récupérant des tissus.


Les changements qui se profilent à l’horizon après le confinement verront finalement se concrétiser ce que plusieurs prédisaient depuis longtemps : l’avènement du Slow Fashion non comme une mode passagère, mais comme un changement en profondeur.


Peu de tissus, peu d’accessoires, plus de simplicité. Une mode responsable à contre-courant du Fast Fashion qui est responsable du fait que l’industrie du textile ait triplé sa production au cours des 20 dernières années !

Référence

Noris, A. Et all. Digital Fashion: A systematic literature review. A perspective on marketing and communication. JOURNAL OF GLOBAL FASHION MARKETING.

Précédent
Précédent

✂️ La mode personnalisée

Suivant
Suivant

✂️ La mode en Apprentissage profond !