đ Ruminer ou Remanier đ
Selon Spinoza, câest avec notre raison que nous pouvons comprendre nos Ă©motions et ce qui nous rend heureux.
Câest notre raison qui nous permet dâanalyser et de choisir ce qui nous convient.
Câest la connaissance des causes qui libĂšre et permet dâagir de maniĂšre lucide en orientant notre action vers ce qui nous fait grandir et ce qui nous met dans une joie active.
Le mouvement de pensĂ©e que Spinoza a entraĂźnĂ© a Ă©tĂ© majeur. On peut dire sans hĂ©siter quâil Ă©tait un innovateur. Goethe, Freud, Einstein, Borges, pour ne nommer que ceux-lĂ , ont Ă©tĂ© marquĂ©s par la pensĂ©e du philosophe.
Le mot que j'associerais Ă Spinoza aujourd'hui, c'est Empowerment.
Je ne trouve pas un mot équivalent en français, mais on pourrait traduire par le pouvoir d'agir.
Câest ce que nous ressentons lorsque nous partons Ă la conquĂȘte de soi, dans un processus dâapprentissage actif.
Quelle joie nous ressentons lorsque nous avons lâimpression de nous amĂ©liorer, et que ce progrĂšs sâinscrit dans une ligne de vie dynamique.
C'est ce qui se produit lorsqu'un artiste réussit à créer, à peu de choses prÚs, ce qu'il souhaitait. Ou mieux encore, lorsqu'il s'étonne de ce qu'il a réussi à créer.
Ou lorsqu'un entrepreneur, à flux tendu les premiÚres années, pour que son entreprise survive et se développe voit enfin son projet se déployer.
Le genre de dĂ©fis qui nous aide Ă modeler notre caractĂšre, Ă sculpter notre volontĂ© et Ă raisonner pour comprendre ce qui doit ĂȘtre fait parce qu'on a su analyser les causes.
Comment définissez-vous votre valeur ?
Quelles sont vos forces ?
Vos expertises ?
Comment rĂ©ussir Ă se vendre si on ne connaĂźt pas soi-mĂȘme sa valeur ?
Dans mes nombreuses expĂ©riences, jâai souvent rencontrĂ© des personnes qui, au bout du compte, se dĂ©valuent. Parfois, il suffit de peu. Un commentaire quâon nous a fait dans lâenfance. La rĂ©action dâun collĂšgue. Une promotion qui n'a pas Ă©tĂ© obtenue. Une Ă©preuve difficile.
La façon dont les autres perçoivent votre valeur tient au fait de ce que vous offrez, des rĂ©sultats concrets que vous leur permettez dâobtenir, mais aussi de lâexemple que vous reprĂ©sentez. Votre histoire est unique. Mais savez-vous la raconter ?
Il est impossible de vous dĂ©marquer quand vous ĂȘtes un parmi une foule uniforme.
Pourtant, chaque personne est unique.
Quâest-ce qui scintille en vous ?
Il y a trois choses que vous pouvez faire pour faire un bond en avant :
1. Prendre le temps de mettre votre vie Ă plat, et lâobserver attentivement pour voir les motifs qui se dessinent.
2. Faire un retour en arriĂšre pour actualiser vos souvenirs et les faire Ă©voluer. Les remanier pour cesser de ruminer et vous donner le pouvoir d'agir.
3. Stimuler votre mémoire constamment, imaginer divers chemins à emprunter et développer vos talents pour vous démarquer sur le territoire que vous aurez choisi.
Cette analyse vous donnera tant de matériel pour tout ce que vous allez créer ensuite. C'est votre compte bancaire, votre assurance pour l'avenir.
C'est d'ailleurs la structure de Ma vie telle que je l'imagine, un programme en ligne pour construire les fondations de tout que l'on entreprend ensuite.
Avec toutes les assistances technologiques et les applications, il est facile dâarrĂȘter de rĂ©flĂ©chir et de seulement zapper au prochain billet, Ă la prochaine image, au prochain emploi ou projet. Sans rien retenir de ce que lâon apprend.
La mĂ©moire est l'un de nos biens les plus prĂ©cieux. Sans mĂ©moire, il nây a plus de vie. Pensez Ă ceux qui souffrent de la maladie dâAlzheimer.
Apprendre Ă penser.
Apprendre Ă apprendre.
Apprendre de ses souvenirs.
Trois actes fondateurs. Comme Spinoza nous l'a enseigné.
Trois actes pratiqués par les grands créateurs et les grands entrepreneurs.
Ceux qui créent de la valeur
Cette question nâest pas nouvelle. Elle a inspirĂ© plusieurs cinĂ©astes (Matrix, WestworldâŠ) et alimentĂ© de nombreuses discussions parmi les philosophes.