S'entraîner à la pleine conscience

Sylvie Gendreau, auteure, entrepreneure et professeure en compétences psychosociales, est la co-fondatrice de La Nouvelle École de créativité et des Cahiers de l’imaginaire.

Sylvie Gendreau, auteure, entrepreneure et professeure en compétences psychosociales, est la co-fondatrice de La Nouvelle École de créativité et des Cahiers de l’imaginaire.

Est-ce facile ?

Photo : Rosario Janza S’entraîner à la pleine conscience par Sylvie Gendreau

Photo : Rosario Janza S’entraîner à la pleine conscience par Sylvie Gendreau

La pleine conscience est une expression désignant une attitude d'attention, de présence et de conscience vigilante, qui peut être interne (sensations, pensées, émotions, actions, motivation...) ou externe (au monde environnant, bruits, objets, événements…).

La pleine conscience a-t-elle un effet sur la santé ? 

Doit-on intégrer ce type d’entraînement sur une base régulière ?

Et plus spécifiquement, quel sont les effets d’un entraînement à la pleine conscience sur le comportement des adolescents confrontés à l’importance d’acquérir de saines habitudes pour maintenir ou améliorer leur état de santé ?

Pour y voir plus clair, dans deux lycées américains, une équipe de chercheurs a voulu comparer les effets d’un entraînement à la pleine conscience sur différents types de pratiques : 

- Santé et contrôle de l’attention. 

- Activités physiques. 

- Habitudes alimentaires. 

Les lycéens se sont soumis à un entraînement hebdomadaire sur une période de huit semaines. 

Sous la supervision d’un instructeur spécialisé, les lycéens prennent conscience de leur respiration, de leurs sensations corporelles, des sons environnants, des objets qui les entourent, de leurs pensées et de leurs émotions. Ils apprennent aussi à noter les événements qui sollicitent leur attention d’un moment à un autre. Ils se prêtent à des exercices de marche et de yoga. 

En groupe, ils écoutent, quotidiennement, un enregistrement d’une quinzaine de minutes qui guide leur pratique de la pleine conscience, et sont invités à réécouter cet enregistrement seul, plus tard dans la journée, tout au long de la période d’entraînement. 

Les résultats ont été mesurés immédiatement après l’entraînement, suivi d’une deuxième évaluation six mois plus tard. 

L’entraînement à la pleine conscience a eu un effet positif sur la pratique d’activités physiques, en particulier pour les adolescents masculins actifs. Ce résultat n’a pas surpris les chercheurs, car l’activité physique améliore la proprioception (perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps) qui augmente elle aussi par la pratique de la pleine conscience. 

Précédent
Précédent

Mythes et croyances sur le sommeil

Suivant
Suivant

Comment préserver son sommeil ?