Résoudre vos problèmes de santé en prenant soin de votre cerveau !

Sylvie Gendreau, auteure, entrepreneure et professeure en compétences psychosociales, est la co-fondatrice de La Nouvelle École de créativité et des Cahiers de l’imaginaire.

Sylvie Gendreau, auteure, entrepreneure et professeure en compétences psychosociales, est la co-fondatrice de La Nouvelle École de créativité et des Cahiers de l’imaginaire.

 « Les problèmes mentaux sont la conséquence de dysfonctionnements du cerveau. »

Daniel Amen

Screen Shot 2020-07-03 at 3.28.17 PM.png

Résoudre vos problèmes de santé en prenant soin de votre cerveau ! par Sylvie Gendreau, le blog Être en forme de la Nouvelle École de Créativité

Daniel Amen est psychiatre. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont The End of Mental Illness*

Dans ce livre, il affirme que :  « les problèmes mentaux sont la conséquence de dysfonctionnements du cerveau. Par conséquent », poursuit-il, « il serait utile de numériser le cerveau — ce que la plupart des psychiatres, pourtant, évitent de faire — afin d’identifier les régions cérébrales qui sont affectées. » 

Suite à une analyse (scan), et en fonction des recherches menées afin de mieux comprendre comment nos comportements et notre alimentation peuvent prévenir ou traiter les dysfonctionnements du cerveau, le patient est alors en mesure d’appliquer un traitement préventif ou curatif adapté. 

Dit autrement, un cerveau sain pour une vie saine. Les problèmes mentaux ne relèvent pas de la santé mentale, mais de la santé du cerveau. 

Daniel Amen a développé une approche qu’il a intitulé « BRIGHT MINDS », un acronyme qui signifie, lorsqu’on le décortique : 

B pour Blood flow : circulation sanguine. 

R pour Retirement : retraite - vieillissement. 

I pour inflammation. 

G pour génétique. 

H pour Head Trauma : traumatisme crânien. 

T pour toxines. 

M pour Mental Health : santé mentale. 

I pour infections et immunitaire. 

N pour déficiences neuro hormonales. 

D pour diabète et obésité. 

S pour les problèmes reliés au sommeil. 

L’objectif visé par Daniel Amen est de traiter ou de prévenir les problèmes mentaux par le biais de produits naturels (choix alimentaires, suppléments diététiques) et par des changements d’habitudes (marche, exercices, pratiques d’un sport...). 

Si la procédure idéale est de débuter par une consultation suivie, le cas échéant, par des analyses, plusieurs mesures de prévention peuvent être adoptées sans qu’il soit nécessaire de consulter un spécialiste : 

- Réduire l’absorption de caféine ou de nicotine, deux substances qui ont pour effet de gêner la circulation sanguine. 

- Faire régulièrement de l’exercice, marcher, par exemple, ou s’adonner à la pratique régulière d’un sport. Le tennis sur table aurait des effets particulièrement bénéfiques pour le bon fonctionnement du cerveau. 

- Le romarin, ou encore le poivre de Cayenne, favoriseraient la circulation sanguine (lisez demain le billet de notre chef (jardinier-cuisinier). D’autres condiments ont des effets positifs : le curcuma, la menthe et la cannelle (favorisent l’attention). 

- Ne jamais cesser d’apprendre. Faire l’apprentissage, par exemple d’une nouvelle langue ou apprendre à programmer. Le cerveau, lorsqu’il n’est pas stimulé par l’apprentissage, a tendance à dégénérer. 

- Surveiller de près tous les problèmes reliés à l’inflammation. L’inflammation est reliée à des maladies chroniques comme l’arthrite, mais aussi le cancer et à les troubles mentaux tels que la dépression. 

- 90% de la population américaine souffrirait d’une carence en Oméga-3, un acide gras poly-insaturé qui contribuerait à la formation de matière grise dans le cerveau. 

- La consommation de safran aurait un impact positif sur la santé mentale et la mémoire. 

- Une prédisposition génétique n’est pas une fatalité en soi, mais plutôt un facteur de risque. Des mesures préventives, adaptées à chaque condition, permettent d’empêcher le déclenchement de la maladie. 

- Manger régulièrement des aliments comme des pois chiche joue un rôle essentiel dans la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. 

- Si vous avec des problèmes d’attention, introduisez dans votre alimentation des suppléments comme que le ginseng. Ou encore, consommez des aliments susceptibles d’affecter le niveau de dopamine : amandes, avocats, bananes, betteraves, choux, thé vert, haricots de lima, origan, arachides, romarin, graines de sésames et de citrouilles, curcuma et melon d’eau. 

- Si vous êtes anxieux, prenez du GABA (acide γ-aminobutyrique). On retrouve le GABA dans les poissons, œufs, produits laitiers, viandes, fèves, persil et  épinards.

Et comme vous le constatez le sommeil est important, si ceci est un de vos problèmes, répondez à notre questionnaire, si vous souhaitez être invité à notre prochain cours.

Nous vous invitons à répondre à nos questions ⬇︎

Précédent
Précédent

Qu’est-ce qu’une bonne nuit de sommeil pour vous ?

Suivant
Suivant

Est-ce que vous êtes adepte de la sieste ?