3 Stratégies pour préserver sa santé

Sylvie Gendreau, Sylvie Gendreau, auteure, entrepreneure et professeure en compétences psychosociales, est la co-fondatrice de La Nouvelle École de créativité et des Cahiers de l’imaginaire.

Sylvie Gendreau, Sylvie Gendreau, auteure, entrepreneure et professeure en compétences psychosociales, est la co-fondatrice de La Nouvelle École de créativité et des Cahiers de l’imaginaire.

Il peut arriver que nous pensions que les autres sont responsables de notre mal-être ou de notre malheur. Quelquefois, c’est le cas !

Photo : Rosario Janza

Photo : Rosario Janza

Si, par exemple, nous sommes dans une situation où nous n’avons aucune marge de manœuvre, aucun contrôle. Mais ces situations sont rares.

La plupart du temps, nous sommes responsables, en partie, de ce mal-être.  La première cause est due au fait que nous n’exprimons pas clairement ce que nous ressentons ou ce que nous voulons ou ce que nous aimons. Si notre interlocuteur n’a pas notre sensibilité, il est possible qu’il n’ait aucune idée de ce que nous ressentons, tous ne sont pas empathiques.

💛 Stratégie 1  

Apprendre à communiquer (au bon moment) est une compétence essentielle pour être en meilleure forme physique et mentale. Cela permet d’éviter que des situations se détériorent et que des crises éclatent. Maintenir un dialogue avec les personnes avec lesquelles nous vivons ou nous travaillons permet de protéger notre santé émotionnelle. Parfois, on a l’impression qu’on nous manque de respect, mais souvent ces attitudes auraient pu être évitées avec un simple mot de notre part.

💛 Stratégie 2

La deuxième chose qui a un impact sur notre santé mentale et physique, c’est notre comportement au quotidien. Si une chose nous énerve, le simple fait de faire une petite pause pour réfléchir à ce que nous pourrions faire autrement pour que cette chose soit moins frustrante, pour nous, peut faire une énorme différence. Si on ne le fait pas, la petite frustration grandira au point de devenir insupportable et finir par nous rendre malade.

La stratégie ici, c’est d’apprendre à réagir rapidement pour changer la configuration du problème en modifiant nos comportements et nos habitudes (par de micro-actions quotidiennes). En parler ne suffira jamais à résoudre le problème. Ce qu’il faut, c’est changer la situation en adoptant un comportement adéquat qui, au fil du temps, avec les routines appropriées, transformera la situation en notre faveur.

💛 Stratégie 3

Et finalement, le troisième élément qui peut nuire à notre santé est l’histoire que nous nous racontons. Se plaindre accentue une situation négative, rappelant à notre cerveau à quel point la situation est détestable. Plus notre cerveau reçoit ce genre d’information, plus il imprègne cette perception en nous, nous faisant voir les choses de manière encore plus négatives. La situation devient alors de plus en plus intolérable et on se sent impuissant. 

Bien sûr, certaines choses sont hors de notre contrôle. Mais lorsque c’est le cas, ce n’est pas la peine de s’en plaindre puisqu’on ne peut rien y faire. Essayer de changer des choses contre lesquelles nous ne pouvons rien est une perte de temps et d’énergie. Toutefois, l’histoire que nous nous racontons est entièrement notre responsabilité.

Mais comment réussir à percevoir, de manière positive, une situation qui est négative et dont on ne peut s’éloigner ? En réfléchissant à ce que cette situation peut nous apporter de bénéfique : un nouvel apprentissage ? Une nouvelle compétence ? Une expérience sur laquelle nous pourrons communiquer ?

À chacun de trouver sa propre histoire et le rituel à mettre en place pour adoucir le quotidien et protéger sa santé mentale et physique.

Ce qui fait le plus de tort à notre santé, c’est de rester prisonnier de situations malsaines. Si nous sommes incapables de nous en sortir seul.e, il faut vite chercher de l’aide. On le sait lorsque des situations dérapent, il faut agir au plus tôt, les problèmes disparaissent rarement d’eux-mêmes.

En parler aux bonnes personnes et mettre rapidement un plan à exécution avant que la situation ne se dégrade et ait des conséquences graves sur notre santé mentale et physique. 

Chaque personne a plus de pouvoir qu’elle ne le pense.

Pour vous rappeler à ces trois stratégies,  pensez aux lettres RCR.

R pour Respect de soi et des autres en misant sur une saine communication.

C pour Comportement. Les situations se transforment par les micro-actions que nous posons jour après jour.

R pour Rituels.  Se créer des rituels (et des histoires) pour tirer avantage de chaque situation. Notre bien-être individuel en dépend et cela aura un effet bénéfique sur le bien-être collectif.

Précédent
Précédent

Comment préserver son sommeil ?

Suivant
Suivant

Travailler debout ou assis ?