✂️ La mode numérique

L’industrie de la mode traverse une crise terrible. Mais cette transition est ce qui pourra la remettre sur les rails.

✂️ La mode numérique par Sylvie Gendreau, le blog Avoir du Style de La Nouvelle École de Créativité

✂️ La mode numérique par Sylvie Gendreau, le blog Avoir du Style de La Nouvelle École de Créativité

La mutation de l’industrie de la mode !

Quels sont les chemins qui s’offrent actuellement à l’industrie de la mode pour qu’elle retrouve la santé ?

Une des voies possibles ?

Le Digital Fashion.

Un constat s’impose pour expliquer le développement en flèche de la Digital Fashion : notre image, de plus en plus, se déploie par le biais des réseaux sociaux. Notre image se numérise. Par conséquent, une question se pose, simple et directe : si notre image est dorénavant numérique, pourquoi alors acheter des vêtements en tissu ?

En fait, 🚩 la question n’est pas formulée correctement. Elle devrait plutôt s’énoncer ainsi :

Dans un monde de plus en plus numérique, de quels vêtements avons-nous besoin ?

🚩 La réponse : des vêtements numériques que l’on peut télécharger. Ces vêtements existent déjà. Le Digital Fashion a même déjà pignon sur rue.


Même si quelques problèmes doivent encore être résolus. Par exemple, un des acteurs du Digital Fashion, The Fabricant, offre chaque mois des vêtements numériques que l’on peut télécharger gratuitement. La seule taille disponible toutefois est XS.

Pour passer de la taille XS à celle qui vous convient, il n’existe pas encore de méthode simple. Au moment de l’achat, le consommateur télécharge une image de lui-même sur laquelle le vêtement est positionné. Le vêtement vous plaît, mais il n’est pas parfaitement adapté à l’image téléchargée.

C’est alors qu’entre en scène un autre acteur, Dress-X, qui se charge de l’ajustement du vêtement à l’image téléchargée. Pour ce faire, il n’existe pas encore de processus entièrement automatisé ni d’algorithmes d’intelligence artificielle suffisamment performants pour prendre en charge la totalité de l’ajustement requis.

Les collaborateurs de Dress-X mettent donc à profit leur connaissance dans le domaine de la couture pour effectuer, en partie manuellement, la transformation requise des images en véritables vêtements numériques.

Dress-X est située à Los Angeles. Ses collaborateurs sont des artistes du 2D et du 3D qui connaissent aussi les pratiques traditionnelles de l’industrie de la mode.

Soucieux de mesurer l’impact carbone de leur pratique, ils estiment que le passage du Fast-Fashion traditionnel au profit du Digital Fashion réduira l’empreinte carbone de 95%.

Référence

Roberts-Islam, Brooke. How Digital Fashion Could Replace Fast Fashion, And The Startup Paving The Way. Forbes. Aug 21, 2020.

Précédent
Précédent

✂️ La mode en Apprentissage profond !

Suivant
Suivant

✂️ Le Slow Fashion et l’image de soi