Le Bauhaus

Que nous enseigne ce mouvement ?

Le Bauhaus - par Sylvie Gendreau

Le Bauhaus - par Sylvie Gendreau

J’ai regardé une série sur le Bauhaus, ce courant artistique, qui a contribué avec le Dadaïsme, à une vraie rupture en architecture, design, danse, photographie... mais également en politique.

Le Bauhaus était une école d'architecture et d'arts appliqués, fondée en 1919 à Weimar en Allemagne à une époque trouble où le racisme, l’antisémitisme et la crainte, pour certains, de voir les femmes s'émanciper faisaient monter des tensions, exacerbant la haine et la peur au sein de certaines communautés.

Un mouvement où il y a eu des grincements de dents, parfois des échanges virulents, de la manipulation et des défections.

Le directeur à l’origine de ce mouvement toutefois, Walter Gropius, a insisté pour garder son école apolitique même si quelques étudiants et professeurs étaient, eux, très politisés. À une certaine époque, certains ont pensé qu’on pouvait balayer l’humanisme. Et que cela résoudrait les problèmes.

Remettre l’homme au centre était son point de vue et il l’a défendu comme il a pu.

L'émancipation vient avec des ruptures.

À l’époque, ce fut une petite révolution pour les arts décoratifs.

lincoln-intérieur

lincoln-intérieur

Maison LIncoln - L’escalier

Maison LIncoln - L’escalier

Maison Lincoln - Le salon

Maison Lincoln - Le salon

L’art a parfois été un déclencheur comme le Bauhaus l’a été et comme l’ont été John et Yoko avec leur bed-ins pour la paix et l’amour.

Même si on essaie d’extraire l’humain, il finit toujours par revenir.

Une part en nous est définie avant la naissance. Soyons généreux, disons 50 %. La part qui reste à définir sera largement influencée par la culture et les milieux que nous fréquenterons tout au long de notre vie.

Chaque fois que nous avons l’occasion d’enseigner ou d'exercer l’art de l'ouverture d’esprit, la bienveillance, la paix, nous contribuons à cette culture qui nous façonne. Chaque fois que nous sommes intransigeants, impatients, abrupts, impolis… nous contribuons également à cette culture qui fait de nous qui nous sommes jour après jour.

L’impact de l'art est important.

Sur nos vies et sur la société

L'art provoque souvent des réflexions et des ruptures. La plupart du temps sans violence.

Une jeune fille de neuf ans a écrit une lettre très touchante à John et Yoko, les remerciant de s'opposer à la guerre.

Nous pouvons être des êtres libres, tout en étant liés. Laisser nos caractères... se débrider provoque des réactions chez l'autre.

Ne vaut-il pas mieux exprimer ses frustrations et jeter son dévolu dans la création plutôt que chez son voisin ?

On peut également choisir les couleurs pour exprimer ce que nous ressentons comme l’ont fait John et Yoko avec la couleur blanche.

En regardant la série sur le Bauhaus, il est amusant d’observer la transformation des tenues vestimentaires des étudiants. Elles évoluent au fil du temps. Les femmes artistes s’habillaient souvent comme l’œuvre qu’elles étaient en train de créer.

Dans l’atelier Mon style, ma garde-robe, cela fait partie des exercices de l’atelier : se vêtir avec style pour exprimer sa personnalité et sa créativité.

Les couleurs sont une merveilleuse façon d’exprimer nos émotions, nos sentiments, notre humeur, nos envies. Nous communiquons avec nos vêtements.

🔻

Précédent
Précédent

Entre deux mondes, lequel choisissez-vous ?

Suivant
Suivant

Connaissez-vous la stratégie de la longue traîne ?