Que faire lorsqu’on ne dort pas ?

Sylvie Gendreau, auteure, entrepreneure et professeure en compétences psychosociales, est la co-fondatrice de La Nouvelle École de créativité et des Cahiers de l’imaginaire.

Sylvie Gendreau, auteure, entrepreneure et professeure en compétences psychosociales, est la co-fondatrice de La Nouvelle École de créativité et des Cahiers de l’imaginaire.

La romancière Samantha Harvey a trouvé comment résoudre ce lascinant problème.

Photo : Rosario Janza

Photo : Rosario Janza

Samantha Harvey est romancière. Elle a 43 ans. Elle n’avait jamais éprouvé de problèmes de sommeil auparavant. Même en période de stress, elle réussissait à maintenir une moyenne de 8 heures de sommeil par nuit. 

Mais, lorsqu’elle a emménagé dans une maison donnant sur une rue passante et qu’elle a appris les résultats du référendum de 2016 sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne, ses problèmes de sommeil épisodiques se sont transformés en insomnie. 

Pour tenter de vaincre son insomnie, elle a eu recours à une panoplie impressionnante de solutions très variées : 

- Médicaments de toutes sortes : Nytol, Sominex, huile de CBD, poudre de magnésium, mélatonine, y compris ceux qui sont sous ordonnance (Zopiclone, Diazepam…

- Acupuncture. 

- Méditation de pleine conscience. 

- Techniques de restriction de sommeil. 

- Retraite bouddhiste. 

- Suppléments nutritionnels. 

- Suppression du sucre et de la caféine. 

- Casque d’écoute émetteur d’ondes alpha, beta et theta. 

Finalement, au bord de la panique, elle expérimenta une ultime tentative : nager. Oui, nager. Tout simplement. Samantha Harvey s’est mise à nager. Dans un lac, dans la mer ou dans une piscine. Pourvu que ce soit à l’air libre, un air frais, et que l’eau soit froide. Plonger et nager, la tête sous l’eau, et hors de l’eau. Ressentir l’effet de l’eau, des vagues, du courant. Dissoudre dans l’eau le flot des pensées qui sans cesse nous assaillent. 

Lorsqu’il s’agit d’insomnie, il n’existe pas de cure unique valable pour tous. Le cas de Samantha Harvey est singulier. Nager est un condensé de plusieurs pratiques bénéfiques pour recouvrer le sommeil : exercice physique, relaxation mentale, représentations mentales, visant à dissiper les affects susceptibles de perturber le sommeil. Mais, ultimement, c’est à chacun de trouver la combinaison, la formule qui sera la plus efficace. 

Nous vous accompagnons pour que vous trouviez ce qui vous convient le mieux beaucoup plus rapidement que Samantha Harvey (et sans nager) si vous êtes dans un environnement où cela n’est pas possible.

Nous vous invitons à répondre à nos questions ⬇︎

COMMENT SE PORTE VOTRE SOMMEIL ?

Avec Mathieu Nedelec, chercheur en sciences, avec une expertise dans les domaines de la récupération, nous lirons vos réponses avec attention et nous vous préviendrons de la publication d'articles ou l'organisation d'activités susceptibles de vous aider à résoudre vos problèmes de sommeil.

Précédent
Précédent

Votre sommeil participe aussi à votre protection contre les virus !

Suivant
Suivant

Comment dormir vite ?