Une cabine d'essayage sur Internet
Achetez-vous vos vêtements sur Internet ?
Plusieurs d’entre vous répondrons sans doute par l’affirmative.
Mais qu’en est-il de votre expérience d’achat ? Vous arrive-t-il de retourner un vêtement parce qu’il ne correspond pas à la taille ou qu’il ne s’accorde pas à l’allure ou au style souhaité ?
Bien sûr, il vous suffit de le retourner. Les plateformes marchandes reprennent le vêtement sans condition, port payé. Mais cette éventualité est loin d’être idéale. Votre expérience d’achat s’en trouve gâchée.
Rien ne semble pouvoir remplacer la traditionnelle cabine d’essayage en magasin. Détrompez-vous. Des chercheurs tentent de reproduire en ligne l’expérience qui consiste à enfiler le vêtement que vous convoitez.
L’approche consiste à transformer deux images : la vôtre — une image de vous habillé de pied en cap de vêtements de votre choix — et celle du vêtement que vous vous proposez d’acheter. Ensuite, un logiciel surimpose l’image du vêtement souhaité sur votre image, en procédant automatiquement aux ajustements nécessaires. Il en résulte une image qui se rapproche de celle qu’un miroir renverrait de vous dans une cabine d’essayage.
Pour l’instant du moins, il ne s’agit pas d’une image en mouvement. C’est une ou plusieurs image(s) fixe(s) que vous devez télécharger. Il nie s’agit pas d’une vidéo. Mais ce dispositif virtuel vous permet tout de même d’obtenir rapidement une image réaliste d’un essayage, sans avoir à le faire physiquement.
Les systèmes actuels reposent sur des avatars ou des enregistrements photographiques ou vidéos de mannequins. Il va sans dire que cette approche est loin d’être idéale, il y a des erreurs d’appréciation.
L’image jointe illustre l’efficacité du système. À gauche, les deux images de départ — la vôtre et celle du vêtement convoité. À droite, les deux dernières colonnes donnent un aperçu du résultat. Les colonnes intermédiaires se réfèrent aux résultats obtenus grâce à d’autres système opérant sur différentes plateformes.
Le logiciel obtient ce résultat en manipulant les couleurs et les motifs géométriques des images qui lui sont fournies. Pour ce faire, les programmeurs ont recours à l’intelligence artificielle. Un réseau neuronal d’apprentissage supervisé passe en revue de multiples superpositions et ses erreurs sont corrigées au fur et à mesure. En multipliant les boucles d’apprentissage, le logiciel améliorera la précision géométrique des résultats ainsi que l’aspect naturel de l’essayage en ligne.
Voilà qui évitera quelques erreurs et fera gagner du temps aux plus pressés.